mardi 19 juillet 2016

Le Dernier esprit

- Auteur: Chris Priestley
- Édition: AdA
- Pages: 141
- Genre: Jeunesse / cantique de Noël




Résumé:

L'hiver resserre son étreinte glaciale sur Londres. Sam est gelé et il est affamé. Lorsqu'il demande de l'argent à un homme riche, Ebenezer Scrooge, il reçoit un refus brutal. Sam est rempli d'une rage violente et il jure de tuer cet homme égoïste. Plus tard, blotti dans un cimetière pour se réchauffer, Sam voit s'approcher la silhouette fantomatique d'un homme. Le Fantôme prévient Sam de l'avenir terrible qui l'attend s'il choisit la voie de l'assasinat.

Sam entreprend un voyage mené par des esprits terrifiants à travers le passé, le présent et le futur. Après quoi il doit choisir de prendre ou non la vie de Scrooge et décider ainsi de son propre destin.


Mon avis:

En premier, j'aimerais savoir qui sont les personnes qui n'ont jamais entendu ou vu cette histoire? Que ce soit le conte de Charles Dickens ou celle réinventé dans les films de Noël. Aussi loin que je me rappel, la fin de semaine, je m'installais chaudement avec une couverture et j'écoutais cette histoire à la télévision dans le temps des fêtes. Toutes les versions m'attirait, celle de Patrick Stewart, de Jim Carey ou bien celle de Mickey Mouse !


À la base j'ai acheté ce livre à la suite de ma passion pour cette histoire étant jeune mais qu'elle fût la surprise de voir que cette fois c'étais un conte réinventé d'une autre façon. Oui c'est certain, il y a encore les trois fantômes et Mr.Scrooge aussi avare qu'à son habitude mais cette fois-ci il y a un petit plus. L'histoire se base en majorité sur deux enfants, soit Sam et Lizzie, qui son frère et soeur.

L'histoire est cependant plus axé sur Sam qui est le grand frère et qui doit veiller sur sa petite sœur suite aux malheurs survenus quelques années plus tôt.
Sam étant devenu isolé et pessimiste, il devient complètement colérique lorsqu'un vieil homme riche lui refuse quelques sous. Cette situation l'entraînera dans un plan pour entrer par infraction dans le domicile de ce vieil homme et de lui dérober richesse et vie. Toutefois, ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il rencontrera trois fantômes.

Transporté dans le passé de Sam et Lizzie et dans celui de Scrooge, l'auteur, nous fait réfléchir aux vraies choses de la vie. Doit-on vraiment toujours se plaindre de ce que nous n'avons pas mais plutôt profiter de ce que l'ont a. Combien de personnes sont malade ou complètement brisé par le passé? Ces personnes sont-elles automatiquement malheureuse avec cette situation? Il faut croire que non puisque plusieurs de ces gens profitent de la vie comme elle est et s'entourent d'amis et de famille.

Ce livre est et sera toujours dans mes livres réconforts. Cette histoire nous redonne le sourire à tout coup. Un gros Bravo à Chris Priestley qui nous a redonné un conte à son image.
Sans oublier un gros merci à Charles Dickens d'avoir eu l'idée de base pour cette histoire dans son livre: Un chant de Noël.

Ma note: 4,5/5


3 commentaires:

  1. Ce roman me fait très envie, je connais bien sûr l'histoire originale, mainte et mainte fois utilisée, mais cette réadaptation semble vraiment sympa, un nouveau roman dans ma wishlist grâce à toi ^^ (Ah et waw, cette couverture est juste sublime 😍 )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. j'avoue que la couverture est sublime :) si tu aimes l'histoire de base , tu ne sera pas déçu

      Effacer
    2. j'avoue que la couverture est sublime :) si tu aimes l'histoire de base , tu ne sera pas déçu

      Effacer