dimanche 3 juin 2018

L'asile

Informations:

- Auteur: Madeleine Roux
- Édition: ADA
- Genre: Horreur
- Pages: 304


Résumé:

Pour Dan Crawford, un ado de 16 ans, un programme estival pour étudiants doués représente la chance d'une vie. Personne d'autre à son école ne comprend sa fascination étrange pour l'histoire et la science, mais au sein du programme préparatoire du collège du New Hampshire, ces excentricités sont pratiquement des prérequis. À son arrivée, Dan apprend que la résidence estivale habituelle a fermé ses portes, obligeant les étudiants à demeurer dans un édifice qui tombe en ruine, Brookline - un ancien hôpital psychiatrique.


Mon avis:

J’ai voulu lire cette saga depuis sa sortie en anglais. N’étant pas une grande lectrice de v.o, j’ai longtemps hésité à me procurer le premier tome en anglais. Cependant, à force d’attendre, il est sorti en français, à mon plus grand plaisir. Par contre, il m’a fallu près de deux ans avant de me lancer dans cette lecture.

Nous retrouvons Dan qui fait son entrée au programme d’été préparatoire du collège du New Hampshire. Il se lie rapidement d’amitié avec Abby et Jordan. Les trois amis sont maintenant inséparables et font tout ensemble. Dan propose rapidement à ses amis d’aller explorer les sous-sols de l’ancien asile. Ils y découvrent des choses qui donnent des frissons et qui vont les hanter. Bien vite, notre personnage principal tentera d’en apprendre plus sur le passé de cet hôpital psychiatrique et sur le dernier directeur de cet établissement.

Malheureusement, je n’ai pas du tout été conquise par ce premier tome. Vu la couverture et le résumé, je m’attendais à quelque chose de flippant et finalement, ce n’est pas du tout le cas. J’avais l’impression que l’auteure jouait au yo-yo avec les personnages. Ils s’embrouillaient pour un rien et c’est typique des amis de 10 ans qui ne se parlent plus pour un rien. 

Par contre, pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Abby qui n’est pas le personnage principal. Elle a une profondeur mystérieuse et elle est très intrigante. Elle fonce droit devant et n’hésite pas lorsqu’il est temps de prendre une décision. Lorsqu’elle a quelque chose en tête, il n’y a pas moyen de lui faire changer d’avis. 

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai bien aimé connaître le passé de cet asile et être emporté dans le sous-sol des horreurs. Personnellement, j’aurais aimé en « voir » plus dans le sous-sol. J’aurais aimé en connaître plus sur les événements qui sont arrivés dans le passé, mais bon...

Finalement, c’est un roman qui est prenant par moment, mais qui m’a énormément déçu. Je suis encore en réflexion à savoir si je lis le tome 2 ou si je vends mes deux premiers tomes. 

Ma note: 5/10

Merci d'avoir lu cette chronique et bonne lecture :) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire