mercredi 25 juillet 2018

Hazel Wood

Information:

Auteur: Melissa Albert
Édition: Milan
Genre: Fantastique
Pages: 373


Résumé:

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres contes de l'Hinterland. Hazel Wood, d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althea. Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer. Hazel Wood, dont personne ne revient jamais. 

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir? Un leurre? une porte d'entrée sur un autre monde? Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise? Une princesse? Une tueuse?

Il était une fois... Hazel Wood.


Mon Avis:

J’ai eu la chance d’aimer ce livre, puisque je n’ai pas lu le résumé avant de le demander. Je n’avais même pas lu d’avis. Je ne sais pas du tout pourquoi j’ai voulu lire ce livre. Bizarrement, ce n’est même pas grâce à la couverture. J’ai la sensation que le livre m’appelait, haha.

Nous suivons l’histoire d’Alice qui, accompagnée d’Ella, sa mère, fuit sans cesse depuis qu’elle est toute petite. Elle fuit la poisse, la malchance. Un jour, Ella reçoit une lettre lui disant que sa mère est décédée et qu’elles doivent se rendre immédiatement à sa demeure : Hazel Wood. Ella ne lui montra pas la lettre et lui dit qu’elles sont enfin libres et qu’elles peuvent enfin arrêter de fuir. 

Plusieurs mois plus tard, Ella se marie et Alice a enfin une vie normale. Mais la malchance sera-t-elle vraiment partie ou rôde-t-elle encore dans les parages? La mère d’Alice se fait enlever et les ravisseurs laissent un indice à Alice... une page des contes de l’Hinterland. Alice doit absolument retrouver sa mère et pour l’aider, son ami Finch va venir avec elle. Finch est le fils d’un milliardaire de New York, mais il déteste sa vie et il rêve d’aventure. Avant de se faire enlever, sa mère lui a laissé ces quelques mots : ne t’approche surtout pas d’Hazel Wood. Alice va tout faire pour retrouver sa mère, quitte à lui désobéir et aller directement dans la gueule du loup, mais saura-t-elle déjouer les pièges devant elle? ou tombera-t-elle directement dans ces pièges?

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre. Quand je vois qu’un livre n’est pas aimé, ça me donne encore plus envie de le lire. Je n’ai pas lu ces critiques pour ne pas influencer mon jugement et j’ai bien fait, car j’ai absolument adoré cette histoire.

Hazel Wood est très complexe et effectivement le début peut être assez déroutant. J’avais souvent l’impression d’avancer à l’aveugle, sans savoir s’il y avait un obstacle devant moi. L’incompréhension des premiers chapitres s’envole assez rapidement une fois l’action lancée, une fois la mère d’Alice enlevée. Les morceaux du casse-tête se mettent en place et enfin nous pouvons enlever le bandeau sur nos yeux pour voir le chemin à suivre.

Ce livre est magnifique. Pas uniquement pour sa couverture, mais également pour son histoire. Nous voyons souvent passer des contes populaires réinventés de mille et une façons, mais jamais de cette manière. Ce que j’aime d’Hazel Wood, c’est l’originalité qui se déverse chapitre après chapitre. L’auteur a su réinventer à sa manière des contes pour en faire des histoires totalement nouvelles pour nous et les rendre sanglants et sombres. 

Toutes les histoires ne se terminent pas par « Ils vécurent heureux... »

Hazel Wood est une autre façon de voir les choses. L’Hinterland est un Nouveau Monde rempli de magie et de ténèbres. Toute histoire doit suivre son schéma sans sortir de son script. Ainsi va la vie dans l’Hinterland. Mais le destin peut-il être vraiment tracé d’avance?


Ma note: 9.5/10

Je remercie Hachette Canada pour l'envoi :) 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire