dimanche 29 juillet 2018

Fanny Cloutier

Informations:


- Auteur: Stéphanie Lapointe
- Édition: Les malins/ Québec loisirs

- Genre: Jeunesse
- Pages: 371


Résumé:

J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie, c'est de commencer quelque chose. Alors 3.2.1 : GO
Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment, pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner et subir( oui : subir) les décisions excentriques de mon père.
***Euh, à qui je parle, en fait?***
Si tu lis ces lignes, c'est que mon journal est :
A : Tombé dans le métro ( bon, je ne prends jamais le métro, qu'est-ce que je raconte)
B : Pire. Qu'il a glissé de mon sac direct devant l'entrée de l'école ( OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)
C : Ou, Catastrophe de type international : c'est que tu es mon père.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveu de rater mon adolescence, et je sais une seule chose avec certitude : sant toi, journal, je n'y serais jamais arrivée.

Mon avis:

Ce livre ne me disait rien avant que je voie l’intérieur. J’étais en librairie et je l’ai vu posé sur un présentoir. Je l’ai donc feuilleté, et j’ai été ravie de voir sa beauté. Je n’ai pas hésité à le mettre dans ma wishlist. 

Nous retrouvons Fanny, jeune adolescente comme les autres. La seule différence, c’est qu’elle doit déménager chez une tante qu’elle ne connait pas. Croyez-le ou non, son père a choisi d’être enfin égoïste et de vivre son rêve. Rapidement, elle se retrouve à la gare d’une petite ville perdue où elle ne connait personne. Les choses commencent vraiment mal puisque personne n’est là pour l’accueillir. Une fois arrivée à la maison de sa tante, elle décide que ce sera la pire année scolaire de sa vie. Elle s’enferme dans sa chambre et c’est tout. Pourtant, elle ne s’attendait pas à faire une drôle de rencontre à l’école, encore moins de découvrir un secret caché.

Je dois dire que j’ai été conquise par ce livre. Je l’ai lu en moins de 12 heures et c’est seulement parce que je devais dormir entre les deux. Il se lit rapidement, certes, mais c’est surtout parce qu’il est entrainant. Tout le livre est présenté comme un journal intime. Donc, nous assistons aux confessions de la jeune fille. 

De plus, je croyais que l’histoire se déroulerait seulement sur l’école et les amies, mais ce n’est pas du tout le cas. En plein milieu du livre, nous découvrons une intrigue et je dois dire que je n’avais plus envie de lâcher le livre tant que je ne l’avais pas terminé.

Chaque personne est attachante, que ce soit fanny, son cousin ou sa nouvelle amie. Après avoir fermé ce livre, j’étais certaine d’une chose... Je lirai le tome 2 avec empressement. 

Et si vous ne le savez pas, il y aura un film tiré du livre. Comment ne pas être heureux par cette nouvelle?

Ma note: 9,5/10

Je remercie Québec Loisirs pour l'envoi :) 
Cliquez ICI pour vous procurer ce merveilleux roman.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire