lundi 24 septembre 2018

D'encre, de verre et d'acier

Informations:

- Auteur: Gwendolyn Clare
- Édition: Lumen
- Genre: Fantastique
- Pages: 467


Résumé:

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les complexes d'une nouvelle discipline, la scriptologie. Mais lorsque des êtres humains apparaissent pour la première fois sous la plume d'un scriptologue, c'est la révolution. Jumi da Veldana et sa fille Elsa, à la tête des insurgés, parviennent à leur tour à percer le mystère de cette science et à reprendre le contrôle de leur petit paradis à son créateur.


Mon avis:

Nous suivons l’histoire d’Elsa, jeune fille qui suit les traces de la mère en scriptologie. Le monde dans lequel vivent les 2 femmes, Veldana, a été de toute part créé par cet art mystique. La vie d’Elsa est bouleversée quand sa mère se fait kidnapper et qu’elle doit la retrouver sur terre, un monde sur lequel elle n’a aucun repère. Grâce au mentor de sa mère, elle trouve refuge dans un « asile de fou », établissement dirigé par d’autres « fous » comme elle qui ont des talents particuliers. Elle se lie d’amitié avec Léo le mécanicien, Faraz l’alchimiste et Porzia la scriptologue. Avec leur aide, elle va devoir découvrir où se cache sa mère et qui la retient prisonnière.

Tout d’abord, au premier abord, en lisant le résumé je ne m’attendais pas à une telle œuvre d’art. J’ai été subjugué du début à la fin. Je n’en attendais pas moins de la maison d’édition que j’adore. Tous les livres que j’ai lus, je les ai dévorés et adorés, mais le résumé ne m’a pas donné la perspective que j’attendais de ce livre. J’ai complètement été ravie de me tromper.

Premièrement, le premier mot qui me vienne à l’esprit quand je pense à d’encre de verre et d’acier est : Originalité. Je trouve que c’est rendu « rare » de trouver un livre qui ne parle pas de magie, de vampire, de loup-garou et j’en passe. Je ne dis pas non plus que les auteurs qui écrivent sur les sujets mentionnés plus haut n’ont pas d’originalité, mais je trouve que ceux qui écrivent sur des sujets que nous n’avons pas souvent vu et qui arrive à se faire publier sont vraiment exceptionnels. Je n’aurais jamais pensé à ce genre d’histoire et j’ai vraiment beaucoup d’imagination.

Deuxièmement, les personnages sont attachants et très intelligents. Même si parfois Elsa m’énerve sur certains points, je lui pardonne, car elle n’a pas grandi sur terre et n’a pas acquis les mêmes notions que ces camarades. Par contre, mon personnage préféré n’est pas Elsa, mais Léo. Il est très mystérieux sur ce qui entoure sa vie. Ayant perdu des êtres chers, il a formé autour de lui une carapace. Mais en dessous de celle-ci se cache une personne honnête, droite et qui a le sens de l’honneur et du sacrifice.

Troisièmement, le style d’écriture de l’auteure est très facile à lire et les mots compliqués sont souvent expliqués plus loin. Nous pourrions penser que l’écriture serait un peu plus dure à lire à cause de l’époque dans lequel l’histoire est plongée, mais contre toute attente, Gwendolyn a su trouver le bon style et a facilité la lecture.

Pour finir, ce livre est une petite merveille à acheter et mérite d’avoir sa petite place dans votre bibliothèque:) . Si vous ne l’avez toujours pas lu, allez vite le chercher et attendez plus, ce livre vous appelle.

Ma note: 9.5/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour l'envoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire