lundi 24 septembre 2018

Le faiseur de rêves

Information:

-Auteur: Laini Taylor
-Édition: Lumen
Genre: fantastique
Pages: 664

Résumé:

Il est une ville, au centre du désert, où se rendre est interdit sous peine de mort. De cette ville sortaient autrefois des caravanes chargées de trésors, mais depuis deux cent ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un beau matin, le nom de cet endroit de légende disparaît soudain des esprits de tous les habitants du monde connu, à commencer par Lazlo Lestrange, un orphelin de cinq ans à peine, que ce mystère fascine aussitôt.


Mon avis:

L’histoire nous entraîne dans la vie de Lazlo Lestrange, jeune orphelin, recueilli par une abbaye, et fut élevé par des moines. Lazlo était un enfant très curieux et avait une soif de connaissance. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à une ville mystérieuse cachée dans un grand désert. Un jour, un moine lui demanda d’aller porter un message dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, et plus jamais il n’en ressortit. Les années passèrent et Lazlo, devenu grand, travaillait dans cette bibliothèque. Sa section favorite était les contes de fées, et plus précisément sur la cité oubliée. Chaque fois qu’il trouvait des informations sur elle, il s’activait pour l’écrire dans un carnet. Il en était tout simplement obsédé. 

Un jour, la ville de Zosma reçut une visite très inattendue. Une mystérieuse expédition vue le jour. Elle avait été créée pour recruter les meilleurs savants du continent, mais personne ne savait pourquoi. La vie de Lazlo changea du tout au tout quand il put accompagner ces visiteurs. Mais son monde se bouleversa quand il commença à rêver d’une étrange fille tout en bleu, qui était-elle? Quel était le grand mystère entourant cette cité?

Je suis sans mot pour ce livre. J’arrive toujours à trouver les bons mots pour décrire les romans que je lis, mais en ce moment c’est différent. J’ai tellement aimé ce livre. Les seuls petits bémols que je pourrais lui trouver c’est la fin et les détails. 

Le faiseur de rêve n’est pas juste une merveille, c’est certainement la huitième merveille du monde. Ce livre est de la dynamite. L’histoire, les personnages, le style d’écriture, tout est parfait.

Parlons de l’Histoire. L’idée générale a bien été pensée et travaillée. On ne se sent pas du tout perdu. C’est un Nouveau Monde donc parfois quand je découvre l’univers, j’ai tendance à me perdre un peu avant de retrouver le chemin quelques chapitres plus loin. Pas dans le faiseur de rêve. L’auteure a brillamment réussi à nous prendre par la main et nous faire découvrir petit à petit son monde. Il n’y a pas trop de lieux à découvrir en même temps.

Maintenant au niveau des personnages. Dans ce livre, nous côtoyons beaucoup de personnages. Parfois même trop. Par chance que certains disparaissent. Malgré tout ce beau monde, ils ont tout un rôle à jouer dans l’histoire même si certaines nous frustrent plus que d’autres. Je ne vais parler que des 2 principales.

J’ai énormément aimé Lazlo, car il me fait beaucoup penser à moi. J’ai une très grande imagination et je me crée également presque tout le temps des scénarios dont je suis le héros. Lestrange est un garçon un peu bizarre, solitaire et banal. Il n’y a rien qui sorte de l’ordinaire chez lui et pourtant, il cache en lui un très lourd secret que même lui ignore. Je dirais que j’ai vraiment commencé à l’aimer quand il est parti de la ville Zosma, pour suivre les guerriers et commencer son périple pour la cité oubliée. Son caractère a changé et il est devenu plus confiant et mieux dans sa peau.

J’ai également beaucoup aimé Sarai, l’autre personnage principal du livre. Sarai est une déesse ou du moins une demi-déesse. Elle et 4 autres personnes vivent ensemble depuis tout petit. Ils ont survécu à quelque chose de terrible qui s’est passé il y a longtemps. Je ne veux pas trop donner de détails, mais comme Lazlo, j’ai commencé à aimer Sarai quand elle a rencontré en songe notre héros et que leur aventure a commencé. Avec Lazlo, elle découvre beaucoup de choses en elle dont elle ignorait l’existence.


Parlons des bémols. Le plus gros souci avec ce roman comme mentionner plus haut, ce sont les détails et la fin. Commençons par les détails... il y en a beaucoup trop. Le livre pourrait faire 100 à 200 pages de moins s’il y avait un peu moins de description. J’avoue que parfois j’ai lu en diagonale, car j’avais hâte de voir ce qui arrivait à mes héros favoris. Malgré ce petit bémol, je crois qu’elles ont quand même leur place dans l’histoire. J’espère juste que pour la suite, l’auteure va modérer son doigté.

La fin maintenant. Elle est horrible. Laini Taylor est une sadique au cœur de pierre. J’ai sincèrement voulu jeter mon livre au feu. Les 30 dernières pages sont affreuses.

Pour finir, malgré la fin très frustrante, j’ai tellement hâte de lire la suite. J’espère sincèrement que la fin finale sera belle et heureuse. Malgré la fin et les détails à ne plus finir, je ne peux que donner une note parfaite à ce livre parfait.

Ma note: 10/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour cet envoi :) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire