mardi 4 juin 2019

Dry

Informations:

- Auteur: Neal & Jarrod Shusterman
- Édition: Robert Laffont - Collection R
- Genre: Post-apocalyptique jeunesse
- Pages: 444


Résumé:

La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : Ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacés, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.


Mon avis:

Je me répète, mais pour les gens qui lisent régulièrement mes articles, vous savez que j’adore le genre post-apocalyptique. Je pourrais en lire une trentaine par année si c’était possible. J’étais donc très enjouée à la sortie de ce roman :) De plus, le sujet est vraiment différent pour ce genre livresque. Il faut dire que c’est nouveau pour moi de voir une pénurie d’eau dans un roman.

Nous retrouvons Alyssa et sa famille en pleine banlieue de Californie. Cette famille est tout à fait typique, deux parents, deux enfants, un oncle et leur chien. L’eau vient tout juste de cesser d’être à volonté et tous les gens se ruent dans les supermarchés pour faire des réserves d’eau. Les choses deviennent vite compliquées lorsque les réserves d’eau commencent à manquer un peu partout. Le gouvernement émet le fait qu’ils mettent des solutions pour avoir de l’eau et les parents d’Alyssa décident d’aller en chercher. Bien vite, les enfants se retrouvent seuls et doivent trouver une solution à leur problème.

Lorsque j’ai commencé ce livre, j’ai tout de suite su que j’allais aimer. Pour la simple et unique raison que l’action commence dès les premiers chapitres. Je dois vous dire que je suis de celle qui n’aime pas trop quand ça traîne et ce n’est pas du tout le cas dans ce roman. 
Autre point positif de ce livre, ce sont les mille et une péripéties qui arrivent tout au long du roman. À chaque moment, je me demandais où s’en allait l’histoire et les auteurs nous amènent sur un nouveau chemin.
Troisième point positif, ce sont les personnages. Sans vous dévoiler le nom de ceux que nous suivons jusqu’à la fin, je dois vous dire qu’ils sont tous très différents. J’ai beaucoup aimé le fait que les personnalités s’entrechoquent dans l’adversité comme dans le travail d’équipe. Nous les aimons PRESQUE tous, peu importe leur manière d’être ou d’agir. 
Comme dernier point positif, j’ai complètement aimé voir les différents points de vue des personnages. J’étais contente de voir que les auteurs n’avaient pas concentré leurs efforts simplement sur Alyssa.

Mon seul point négatif, c’est la disposition des chapitres. Je n’avais pas l’impression qu’il y en ait puisque c’était seulement séparée par personnage.

Pour finir, c’est un très bon roman post-apocalyptique à lire. C’est un roman original et bien écrit que je recommande à tous ceux qui apprécient le genre OU non.

Ma note: 8,5/10

Je tiens à remercier Collection R Canada pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire