mercredi 6 novembre 2019

cogito

Information:

- Auteur: Victor Dixen
- Édition: Robert Laffont/collection R
- Genre: Science-Fiction(pas sur)
- Pages: 538


Résumé:

Un don du ciel... 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernières chance de décrocher le Brevet d'Accès aux corporations: un stage de programmation  neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.

...ou un pacte avec le diable?
 Pour les vacance du printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour ''améliorer'' la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre? En offrant son cerveau pour la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable?



Mon avis:

Que dire de ce livre... un seul mot me vient a l’esprit : formidable!! C’est une pure merveille, un livre que chaque personne de ce monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. L’auteur nous fait réfléchir sur le fondement même de l’intelligence artificielle et sur la robotique. On dit souvent en rigolant que les robots vont un jour remplacer nos emplois, mais dans certaines usines c’est déjà commencé depuis longtemps. Chaque fois qu’on y pense, on se dit que ça n’arrivera pas avant longtemps, mais c’est à nos portes et ce livre montre clairement ce qui pourrait arriver à l’humanité dans un futur très proche. Pour ma part, ça m’a fait énormément réfléchir et réagir!

Malgré le sens moral que cette histoire nous apporte, j’ai beaucoup aimé voir les personnages évolués à travers les 500 pages de ce roman. Certains ont même réussi à faire la paix avec leur passé alors que d’autres ont maturé à travers les épreuves et les obstacles sur les îles. 
Parmi tous les personnages de ce livre, j’ai particulièrement aimé voir grandir Appolline. Il faut savoir qu’Appolline est l’exemple parfait de la petite fille gâtée pourri par ses parents et qui se croit supérieur aux autres... le genre de fille qui m’insupporte a l’extrême.

Ce que j’ai aimé de ce roman, c’est sa grosseur. Pour certaines personnes, 538 pages c’est beaucoup, mais pas pour moi. Mon idéal de page se situe entre 400 et 600 pages. De plus, il n’y a jamais de longueur, et l’action est toujours placée à la bonne place. C’est certain qu’au début, l’histoire prend forme alors il n’y a pas de gros rebondissement, mais c’est captivant et la lecture est très fluide. 
J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’auteur. Je n’ai pas encore lu ses autres œuvres, mais ils sont en haut de ma PAL et j’ai très hâte de les commencer.

Pour finir, Cogito est de loin le meilleur livre que j’ai lu cette année. Un gros coup de cœur et c’est certain que je le recommande à tout le monde. Ce livre est captivant, émouvant, bien ficelé et fait réfléchir à un futur très proche. De plus, la fin est digne de la splendeur de ce livre.

Ma note: 20/10 

Un MÉGA merci à la Collection R Canada de m'avoir permise de lire mon premier Victor Dixen, et non le moindre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire