jeudi 7 juin 2018

Shades of Shadows

Information:

Auteur: V.E Schwab

Genre: Fantastique
Édition: Lumen
Pages: 634



Résumé:


Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde a l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le notre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noire, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.


Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisin, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre dois forcément décliner...



Mon avis:


J’ai, bien sûr, voulu lire ce deuxième tome parce que j’avais beaucoup aimé le premier. Il est vrai que j’avais moins aimé que la plupart des gens, mais j’avais adoré l’univers, et j’avais bien hâte de connaître la suite.

Nous retrouvons nos deux héros préférés : Kell et Lila. Ils sont séparés par de nombreux kilomètres. Pendant que Kell est resté à Londres où il s’entraîne à dépenser son trop-plein d’énergie. Lila, quant à elle, s’enfuie sur son bateau. Elle se retrouve grâce à son habileté et sa chance sur le navire « la flèche noire » en compagnie du célèbre capitaine Alucard Emery. Ce navire travaille pour la couronne royale pour attraper des pirates et bandits qui sillonnent les mers arnésienne. 4 mois se sont écoulés depuis que nos deux personnages principaux ont réussi à tuer la pierre noire.


Voilà que l’Essen Tasch, Les Jeux des éléments arrivent à grands pas. Ce tournoi consiste à faire affronter 10 magiciens parmi les meilleurs de chaque nation. Le vainqueur reçoit d’immenses richesses et pouvoirs. Kell se retrouve malgré lui dans la liste des participants arnésien grâce à son frère Rhy. Il ne doit absolument pas se faire découvrir, car l’antari n’a pas le droit de participer. Saura-t-il berner tout le monde, même le roi et la reine? Lila, de son côté, doit se rendre à Londres avec ses camarades pour le tournoi puisque son capitaine y participe. Lila veut absolument participer à l’Essen Tasch. Pourra-t-elle réussir à trouver une faille qui pourrait l’admettre ou trouvera-t-elle un autre moyen de parvenir à ses fins? Pendant ce temps dans le Londres blanc, une sombre menace grandit.



Tout d’abord, quand je lis une série qui comporte trois livres ou plus, mon préféré est toujours le premier, car nous découvrons l’univers du livre. Mais, contre toute attente, c’est le deuxième que j’ai préféré cette fois-ci! J’ai trouvé qu’on apprenait plus de choses sur la magie et le monde rouge donc sur l’univers. 

Par contre, j’ai détesté le moment des retrouvailles de Kell et de Lila. J’ai attendu beaucoup trop longtemps avant que ce moment arrive. Même si je comprends la décision de l’auteur par rapport a l’histoire, elle m’a quand même hérissé le poil des jambes! Mais dans l’ensemble, c’est surement un des meilleurs tomes de la saga... pour le moment ;). J’ai vraiment très hâte de lire la suite.

Pour ce qui est de l’histoire de ce deuxième tome. Comme dit plus haut, j’ai beaucoup aimé voir plus la magie à l’œuvre. Dans le premier tome, on a surtout vu la magie du sang, de Kell et Holland. Mais, dans ce livre-ci, nous avons découvert toute l’étendue de la magie sur les gens; combien celle-ci peut se montrer destructrice si elle n’est pas bien manipulée!

Du côté des personnages, j’ai grandement apprécié de découvrir de nouveau visage comme le capitaine de la flèche noire, Alucard Emery ou Hastra l’un des gardes de Kell. Pour ce qui est d’Hastra, c’est effectivement un petit personnage, mais il a son importance dans l’histoire et j’aime voir des personnes secondaire ou tertiaire jouer un rôle important et apprendre un peu plus sur leur histoire. 

Au niveau des personnages principaux, j’ai aimé en apprendre plus sur le personnage de Lila. Ce n’est pas nécessairement sur son passé, mais les moments de flash-back quand elle apprenait à maîtriser la magie et la voir réussir des choses qui sortent de l’ordinaire. Elle a un grand rôle à jouer. Et malgré ses imprudences et son arrogance face à la magie et à la responsabilité qu’elle a vis-à-vis celle-ci, c’est certainement mon personnage préféré. Elle a une soif de vivre tellement intense qu’elle nous la transmet à travers les pages.
J’ai également aimé que Kell soit mis à l’écart et de découvrir les sentiments de Rhy. Il aime profondément son frère et malgré le lien qui les unit malgré eux, il veut que Kell ne se sente pas emprisonné à cause de lui et qu’il vive pleinement. Il a beaucoup changé et il a mûri très vite.

Pour finir, ce livre m’a énormément plu et la fin m’a terriblement fait envier le troisième tome... vivement la suite!! Sincèrement si vous n’avez pas aimé le premier tome ou sans plus, je vous conseille de lire le deuxième, c’est vraiment très différent comme histoire. Et si vous êtes comme moi, une mordue des livres fantastiques avec un univers magique et une certaine touche de romantisme, vous allez adorer Shades of Shadow.

Ma note : 9.5/10

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi.


Merci d'avoir lu ma chronique et bonne lecture :) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire