dimanche 28 octobre 2018

Interfeel

Information:

-Auteur: Antonin Atger
-Éditions: PKJ
-Genre: Science-fiction
-Pages: 491

Résumé:

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan.
Fasciné par Élizabeth, une ''sans-réseau'' qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais.



Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve qu’il y a une bonne morale à tirer d’interfeel... autant du livre que du système « interfeel ». Ce livre nous rend conscients qu’on est proche nous aussi de tomber dans le panneau de la technologie et qu’il faut faire attention a ce qui nous entoure et qui nous entoure. 

Pour vous mettre un peu dans le concept, interfeel permet aux personnes autour de nous de savoir ce que chaque personne ressent au moment même où ils se parlent ou se croisent. On ne peut pas lire dans les pensées des gens, mais c’est très proche, car si tu ressens de l’amour ou une attirance pour une personne, elle le saura assez vite sans même parler. Donc le contact humain et la parole perdent un peu son sens et tu n’as plus aucune intimité. Par contre, nous pouvons savoir, immédiatement, si quelqu’un a des intentions négatives ou perverses à notre égard. C’est un système qui a ses bons et mauvais côtés. En gros, c’est une bonne idée, mais ça rend les gens beaucoup trop accros.

J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui évoluent au fil du livre. Le personnage Nathan Est celui où l’évolution est la plus significative a mes yeux, car il est né avec ce système et donc de devoir s’en séparer a été très dur et c’est celui qui a le plus souffert. Il doit surmonter des épreuves terribles comparées à son groupe d’amis. Chaque personnage a son lot de problème et d’évolution. Nathan est vraiment entouré de bons amis malgré quelques trahisons qu’on peut facilement comprendre.

Pour finir, au niveau du style et de l’écriture de l’auteur, j’ai trouvé que ça se lisait super bien et qu’il n’y avait aucune longueur. C’est un bon roman à lire pour tous les âges et j’ai très hâte de savoir la suite, car la fin est juste énorme.



Ma note: 9/10

Merci à Interforum editis Canada pour l'envoi :)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire