dimanche 27 janvier 2019

Bird box

Informations:

- Auteur: Josh Malerman
- Édition: Le livre de poche
- Genre: Post-apocalyptique
- Pages: 380


Résumé:

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger sans nom qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'oeil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Bientôt, les murs de la maison ne suffiront plus à protéger la famille. Alors, les yeux bandés, ils vont affronter l'extérieur et entamer un voyage effrayant, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct?


Mon avis:

Ça devait faire près d’un an que j’avais ce livre dans ma pile à lire. Il faut dire que ce n’est pas le plus vieux dans cette dernière haha. Cependant, quand j’ai vu l’annonce du film sur Netflix, je n’ai pas pu me retenir de le sortir.Malheureusement, ce ne fut pas un succès à tout moment.

Nous retrouvons Malorie qui vit avec sa sœur dans une nouvelle maison. Ce n’est pas longtemps après le début de l’histoire qu’il commence à y avoir des événements troublants dans plusieurs pays. Au même moment, Malorie apprend qu’elle est enceinte et elle ne sait pas comment gérer cette situation. Les deux jeunes femmes décident de faire comme les autres citoyens et de s’enfermer dans leur maison. Malheureusement, la personnage principale se retrouvera seule rapidement et devra tout faire pour rejoindre une maison où ils accueillent des survivants. Ainsi, commence le nouveau périple de cette femme. 

Bon bon bon... comme je disais au début, ce ne fut pas un succès dans tous les moments de ma lecture. Dès les débuts, j’ai trouvé ça un peu long et je trouvais que l’histoire ne se développait pas assez vite à mon goût. L’autre point qui peut être négatif, c’est le fait que nous passons notre temps à voyager entre le passé où Malorie était enceinte, et le moment où elle est dans un bateau avec les deux enfants de 4-5 ans. Ça peut créer de la frustration quand nous n’avons pas la suite immédiatement due au fait que nous retournons dans le passé ou le futur. 

Mis à part ces deux détails, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Elle est originale pour une histoire post-apocalyptique. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu toutes mes réponses à mes questions, mais ça ne change pas le fait que j’ai bien aimé. 

Cependant, j’ai regardé le film, et je dois dire que j’ai complètement adoré. Habituellement, je suis de ceux et celles qui préfèrent le livre, mais cette fois-ci je doute. Je ne sais pas encore lequel j’ai préféré puisque les deux sont extrêmement différents. 

Cela dit, ce n’est pas le meilleur livre dans sa catégorie, mais il vaut la peine d’être lu.

Ma note: 7,5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire