vendredi 14 juin 2019

Trinkets

Informations:

- Auteur: Kirsten Smith
- Édition: Collection r
- Genre: jeune adulte
- Pages: 307

Résumé:

Vous connaissiez les alcooliques anonymes, sachez que les voleurs à l'étalage anonymes existent aussi: c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller à la même école, ce n'est pas pour autant qu'elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promotion, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe. 

Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l'étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer?


Mon avis:

Comme vous devez le savoir, je suis membre du club de lecture de la collection R Canada depuis peu. Ce livre était donc une nouvelle lecture d’une sortie imminente. Normalement, je crois que je n’aurais jamais acheté ce livre pour une raison qui m’échappe. Et, c’est une des raisons pourquoi j’aime faire partie de ce club de lecture. Ça nous permet de découvrir des genres de lecture différents. 

Nous retrouvons trois jeunes filles différentes, soit Moe, Elodie et Tabitha. Les trois filles ont la même dépendance, celle de voler dans les magasins. Ce n’est pas pour rien qu’elles se retrouvent toutes ensemble dans un groupe de vol à l’étalage anonyme. Elles vont toutes à la même école, mais ne se sont jamais fréquentées puisqu’elles ne font pas du tout partie du même rang social. 
Malgré leurs différences, les jeunes filles décident de se lancer un défi et de voler ensemble. Où ça pourra bien les mener?

Je ne m’attendais vraiment pas à autant aimer. Premièrement, c’est la première fois que je lisais sur le sujet de la cleptomanie, et j’avais un peu peur de comment l’auteure était pour aborder le sujet. Bizarrement, elle en a tellement bien parlé que j’ai presque eu envie de voler, même si je ne l’avais jamais fait. J’adore ce genre de roman où l’ont est tellement captivé par le sujet que nous aimerions faire partie de la situation. 

De plus, j’ai beaucoup aimé les personnages principaux. Chacune à leur manière, elles apportent quelque chose de plus à l’histoire. On en apprend beaucoup sur leur vie et ce qui ne va pas bien de ce côté. On s’attache à elles et on aimerait vraiment être dans leur petit groupe d’amies. 

Ce que j’ai beaucoup aimé, aussi, c’est le format du livre. Il est court, certes, mais efficace. Chaque héroïne parle à son tour et à leur façon. Les chapitres sont extrêmement courts et dans mon cas c’est gagnant puisque ça m’a permis de le lire hyper rapidement. 

Je recommande ce livre à tout le monde. Je ne pense pas qu’il n’y ait un type de personne en particulier qui peut l’aimer, mais je crois qu’il vaut la peine d’être lu avec toutes ces histoires, ces émotions et cette superbe amitié.

Pour finir, je veux souligner que la série Netflix est disponible à partir d’aujourd’hui sous le nom de Bagatelle, au Québec en tout cas. Si vous me cherchez la semaine prochaine, je serai sur mon divan à la regarder. :) 

Ma note: 8,5/10

Un énorme merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce superbe roman.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire