vendredi 14 juin 2019

Un chien formidable

Informations:

- Auteur: Davide Cali
- Illustrateur: Miguel Tanco
- Édition: Gallimard jeunesse
- Genre: Album jeunesse
- Pages: ...


Résumé:

Dans cette histoire d'amour et d'acceptation de soi, certains chiens sont formidables et d'autres... un peu moins. Alors, qui est un chien formidable? La réponse pourrait bien vous surprendre!


Mon avis:

Depuis un moment, je m’intéresse aux albums jeunesse. La raison que je voulais un bébé était raisonnable, mais maintenant que je suis enceinte, je crois que c’est surtout le fait que j’adore ce type d’album. Je ne peux pas m’empêcher de les trouver mignons et attractifs. Vous comprenez alors pourquoi j’ai voulu cet album? Couverture turquoise et chiens, il ne m’en faut pas plus.

Nous retrouvons un jeune chien accompagné de son père qui lui raconte l’histoire de sa famille à partir de photos accrochées aux murs. Il indique le métier de chacun et explique pourquoi il était excellent, courageux, etc. Le petit chien se demande s’il sera formidable à son tour lorsqu’il sera un grand chien et son père n’en a aucun doute et continue à lui raconter les histoires de la famille...

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre comme lecture. Je m’y suis jetée les yeux fermés. Le livre avait l’air mignon, mais parfois on peut être surpris positivement ou négativement. Je dois dire que je fus surprise très positivement. 

Tout est magnifique dans cette petite histoire. Pour commencer, la couverture est magnifique par sa couleur, sa texture et son format. C’est ce genre d’album que je veux visible dans la chambre de mon futur bébé. De plus, les dessins sont magnifiques. Je ne dis pas qu’ils sont exceptionnels, mais le coup de crayon de l’illustrateur est parfait pour cette histoire.
Pour finir sur la structure du livre, j’ai complètement adoré la présentation des personnages. Chaque fois que le papa parlait d’un membre de la famille, il y avait un rabat pour voir une mise en scène de son métier. Je trouve que ça rajoute un petit plus visuellement.

Pour ce qui est de l’histoire en tant que telle, elle est sublime, simple et pure. Nous faisons face aux inquiétudes d’un petit chien face à son avenir. Ce sujet est d’actualité avec toutes les choses qui vont vite dans notre société. J’ai beaucoup apprécié de voir le père prendre du temps pour son fils. Il prend le temps de lui expliquer ce qu’est un chien formidable et c’est extraordinaire. 

Ce livre touche à des sujets d’actualité sur l’acceptation de soi et la confiance que l’on s’accorde. Je crois que c’est un petit plus à avoir dans sa bibliothèque.


Ma note: 9,5/10

Un énorme merci à gallimard jeunesse pour l'envoi de ce sublime album.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire