vendredi 19 juillet 2019

Weetzie Bat

Informations:

Auteur: Francesca Lia Block
Édition: Robert Laffont
Genre:
Pages: 509


Résumé:

Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l'amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu'à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck.
Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l'ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur...


Mon avis:

Tout d’abord, ce livre n’est vraiment pas fait pour tous les lecteurs. Quand j’essaie de le décrire, j’ai beaucoup de difficulté, car il est vraiment spécial. Si je pouvais le décrire en 3 mots, je dirais qu’il est loufoque, déjanté et très coloré. Et ne vous fier pas au résumé derrière le livre pour vous donner une idée, on est très très loin de cela.

Ensuite, je voudrais remercier collection R pour cet ajout a ma bibliothèque et m’avoir fait découvrir ce livre. Je suis très mitigée, encore aujourd’hui, par tout ce que j’ai lu. Quand j’ai vu les critiques pour ce livre, j’ai eu très peur de le commencer, mais j’étais également très curieuse de me faire ma propre opinion.

Il faut savoir que ce livre comporte 5 parties et que chaque partie raconte l’histoire d’un des personnages principaux/secondaires. Dans l’ensemble, les parties se suivent toutes à l’exception du dernier qui est un peu à part. Pour ce qui est de l’intrigue, je dirais qu’il n’en a pas, nous suivons l’évolution des personnages à travers d’une ou des parties. J’ai trouvé un semblant de fin dans la quatrième partie, mais sans plus.   

Pour ma part, une fois les premières pages lues, j’ai eu tout de suite envie de refermer ce roman et de le laisser prendre la poussière. Je lui ai laissé une chance de me surprendre et contre toute attente, ce n’était pas si mal. Une fois passée la première partie, j’ai réussi à vraiment embarquer dans l’histoire et à apprécier ma lecture. Je me suis vraiment accroché à l’histoire de bébé sorcière et j’ai aimé son parcours tout au long du livre.

Par contre, les noms des personnages n’aident vraiment pas à bien comprendre l’histoire. Nous pouvons retrouver des noms comme bébé sorcière, mon amant agent secret ou weetzie comme nom saugrenu. C’est parfois dur de comprendre certains passages, car on accroche souvent sur l’insolite des noms et même des situations. 
J’ai un peu lu ce livre en diagonale, car beaucoup de passage n’est pas intéressant ou important au semblant d’histoire.

Pour finir, si tu aimes le genre de livre où il n’y pas vraiment d’intrigue, et où tu ne suis que le cours de la vie des personnages et leur évolution dans un contexte coloré et étrange, ce livre est fait pour toi. Par contre, si tu ne réussis pas à t’attacher à une des histoires du livre, tu auras peut-être de la difficulté à le continuer.

Ma note: 6.5/10

Un énorme merci à Collection R pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire