lundi 29 août 2016

Le secret du mari

- Auteur: Liane Moriarty
- Édition: Le livre de poche
- Genre: Thriller / drame familial
- Pages: 498



Résumé:

Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : '' À n'ouvrir qu'après ma mort. '' Quelle décision prendre? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie? Tous les maris - et toutes les femmes - ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.



Mon avis:
Tout d'abord, je dois dire que ce livre me tentait à un tel point, que j'ai tout de suite voulu l'avoir lorsque je l'ai vu dans la sélection des romans avec les éditions Hachette Canada. Il faut dire, que je suis une fille vraiment curieuse et que j'adore tout ce qui est potin. Oui, j'assume amplement. Alors, est-ce que vous imaginez pourquoi ce livre me tentait? Un secret, une histoire mystérieuse et des histoires de famille, tout sauf ordinaire.

Ce roman est classé dans les Thrillers, mais je ne suis pas du tout d'accord. Quand nous disons Thriller, nous pensons à de l'action, du stress et de l'incompréhension. Ce qui n'est pas du tout le cas avec le secret du mari. Une fois le secret dévoilé, l'intrigue n'est plus présente, d'autant plus qu'elle a été facile à deviner. Pourtant, j'ai aimé ce roman pour une tout autre chose.

Dans cette histoire, nous retrouvons plusieurs personnages féminins.
Tess, l'épouse trahie par sa cousine et son mari, qui tente plus que jamais de trouver un sens à sa vie.
Rachel, détruite par un événement du passé et qui maintenant ne sait plus comment survivre, jour après jour, sauf en présence de son petit-fils Jacob.
Finalement, Cecilia, femme parfaite, mère parfaite , organisatrice d'événements et surtout une des meilleures vendeuses Tupperware des environs. Tout cela malgré qu'elle vient tout juste de découvrir l'énorme secret de son mari.

Certainement, ma lecture n'a pas été un coup de coeur même si j'ai aimé l'histoire. Il y a quelques détails que j'ai moins appréciés, dont le fait que nous revenons toujours sur le poids de Felicity, la cousine de Tess. Je crois que son poids est un élément déclencheur pour la trahison qu'ils ont fait à Tess mais je me dis qu'un moment donné, il faut passer à autre chose. J'avais l'impression que l'auteur voulait absolument en parler à tous les deux chapitres. Sinon le seul autre détail que je n'ai pas aimé, c'est que je m'attendais à plus de suspense, vu le résumé du livre. Cependant, cela n'est pas très grave, puisque la lecture a quand même été très bonne.

Pour ce qui est des éléments que j'ai adorés, nous retrouvons les potins. Une ambiance à la Desesperates housewives, qui ne nous déçoit en aucun cas. Les personnages sont extrêmement attachants, ce qui nous fait tourner les pages rapidement. J'ai vraiment aimé la longueur des chapitres. Je suis une de ces personnes qui adore les petits chapitres. Cela permet de lire plus vite et de lire un ou deux chapitres de plus avant de dormir. J'ai extrêmement adoré la fin du livre surtout dans les trois dernières pages qui nous font réfléchir. J'ai bien aimé la morale de l'histoire. Tout le monde cache un secret ou même plusieurs. Peu importe la personne, il ne faut pas se fier aux apparences puisque même la meilleure personne peut cacher le plus énorme des secrets. Chacun peut posséder son petit jardin secret, mais à une certaine limite puisque quelques fois, le secret peut atteindre plus de gens que l'ont ne crois et ainsi détruire beaucoup de vie.


Finalement, ce ne fut pas la lecture stressante que j'espérais, mais ce fut quand même une très belle découverte que je ne regrette absolument pas. Je suggère ce roman à ceux qui aime les morales, les histoires tranquilles qui se savourent et pour ceux comme moi qui aiment les potins.


- Et qu'on ne lui sorte plus le couplet sur le libre arbitre et les voies soit-disant impénétrables du Seigneur! Voilà belle lurette qu'elle Lui aurait adressé une lettre de réclamation bien sentie s'Il disposait d'un service après-vente! ne comptez pas sur moi pour Vous faire de la pub.

Je voudrais remercier les éditions Hachette Canada pour l'envoi de ce roman !




Ma note: 3,5/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire