mercredi 7 septembre 2016

Alfie Bloom et l'héritage du druide

- Auteur: Gabrielle Kent
- Édition: Michel Lafon
- Genre: Jeunesse
- Pages: 297



Résumé:

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un cadeau inattendu: un château! Et pas n'importe lequel, le château Hexbridge, un endroit mystérieux où le majordome a d'étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler.

Le garçon y découvre bien vite qu'il est l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour apprendre à la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer.


Mon avis:

Il faut tout d'abord dire que la couverture est magnifique. Je vous le dis sans honte, j'ai d'abord été attiré par ce que j'ai vu et ensuite, seulement, j'ai lu le résumé. J'ai été chanceuse puisque le résumé était aussi attirant que la page couverture. Il faut dire que ce livre a tout pour lui.J'ai reçu ce livre jeudi dernier et je l'ai commencé le lendemain. Malgré une fin de semaine chargée, le roman était terminé lundi matin.

L'histoire prend son envol très rapidement et quand je dis rapidement, je veux dire dans les premiers chapitres. Alfie est un garçon ordinaire qui n'a pas beaucoup d'amis et qui est persécuté par deux jeunes enfants de son école. Un jour, il reçoit une lettre qui lui est adressée. Il doit se rendre à un lieu spécifique avec son père et un chauffeur viendra les chercher à une heure précise un peu avant minuit. Alfie apprend à ce rendez-vous qu'il possède un château et qu'il doit aller y habiter d'ici peu. Sans plus d'explications, Alfie et son père quittent la ville pour le château d'Exbridge. Comme vous pouvez vous en douter, il y arrivera plusieurs péripéties.

J'ai adoré les personnages principaux. Maddie est une jeune fille aventurière qui est prête à tout pour un peu d'aventure.
Robin, lui, est plutôt le frère intellectuel qui aime lire et apprendre, mais il ne laisse pas sa place lorsqu'il est le temps d'enquêter avec sa sœur Maddie et son cousin Alfie.
Alfie, de son côté, est un jeune homme assoiffé de connaissances et curieux. Lorsqu'il apprend la vérité sur ce château, il ne recule pas face à cette épreuve et décide d'y plonger la tête première puisqu'il n'a jamais été aussi heureux depuis la mort de sa mère.

Une des choses que j'ai le plus aimées, ce sont les directrices de l'école. Sachant qu'elles sont de vraies harpies et qu'elles détestent les enfants, j'ai aimé leur personnage. Pourquoi? Parce qu'elles me font penser à la méchante directrice dans Matilda. Vous savez... le film où la petite fille fait de la magie et où elle se lie d'affection avec sa professeure. Dans ce film, nous retrouvons une directrice qui domine tout le monde et qui est d'une méchanceté incroyable. Si vous voyez ce dont je veux parler, vous venez tout juste de cerner les personnages de Mélasse et Crasse, les deux directrices.
Je l'avoue... c'est incompréhensible que j'aime ces deux-là, mais c'est plus fort que moi et je crois qu'elles sont le centre de l'aventure que nous retrouvons dans ce tome.

À noter que ce roman est dans la catégorie jeunesse donc il ne faut pas s'attendre à des péripéties sanguinolentes ni à des crimes extravagants. Cependant, que vous ayez 10, 20 , 30 ou même 50 ans , je crois que ce livre pourrait vous plaire. L'auteur a réussi à créer un univers particulier qui nous donne envie de tourner les pages à la vitesse de l'éclair. En demandant ce roman, je savais que j'étais pour aimer, mais pas autant que cela. J'ai adoré l'histoire de A à Z, mais j'ai surtout été heureuse de me faire mener en bateau. J'aime ce genre de livres où l'on se dit que nous savons, de toute évidence, la fin, mais que finalement, ce n'est pas du tout ce que l'on pensait.
Pour ce qui est du côté technique, il se dévore carrément, l'écriture est fluide, l'histoire est entraînante et les chapitres sont courts. Je suis une fille à chapitre court puisque ça me permet de toujours lire un chapitre de plus avant de me coucher ou 2 ou 3 ou 4, haha. Ma lecture est aussi beaucoup plus rapide dans ces cas-là. Le livre n'est pas très long, mais Gabrielle Kent a su mettre les bons mots à la bonne place pour créer une histoire complète.

Finalement, je n'ai qu'une chose à dire... Mais où est la suite ???

Mélasse s'arrêta devant elle, pencha la tête sur le côté et attendit. Alfie adressa un clin d’œil d'encouragement à la fille dont la jambe se mit à trembler. Lutter pour garder son équilibre sous le regard intraitable de Mélasse était trop dur. Sa jambe finit par céder et la fille tomba en avant, entraînant son amie dans sa chute.

- RETENUUUUE !

Victorieuse, Mélasse pointa un doigt boudiné sur les filles avant de chercher de nouvelles victimes.


Je voudrais remercier les éditions Michel LAFON Canada pour l'envoi de ce superbe roman :) 


Ma note: 4,5/5



2 commentaires:

  1. Yay! So happy you enjoyed the novel. Thank you for this great review!

    Gabrielle x

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oh thanks :) i can't wait to read the other book of Alfie Bloom :)

      Effacer