mardi 14 février 2017

The ones; la rebellion

- Auteur: Daniel Sweren-Becker
- Édition: Hugo New Way
- Genre: Dystopie
- Pages: 331


Résumé:

Cody et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont intelligents et vigoureux. Or, cette situation est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Les choses dégénèrent jusqu'à ce que l'existence même des Ones devienne illégale. Du jour au lendemain, ce qui les avantageait les place en danger de mort. Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones doivent faire un choix: se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.


Mon avis:

Tout m’indiquait que j’étais pour lire ce livre un de ces jours. Je ne savais pas si je voulais le lire immédiatement ou dans un futur rapproché, mais j’ai eu la joie de le recevoir en partenariat et j’ai enfin eu la chance de le lire :) Je ne sais pas si vous avez lu la quatrième de couverture, mais elle est très prometteuse lorsque nous ne l’avons pas encore lu! Oh... et sans compter la belle page de couverture.

Pour ce qui est de l’histoire, nous retrouvons Cody et James, qui sont en couple et tous les deux des Ones. Cependant, pour commencer, nous apprenons que Cody est en prison et nous ne savons pas pourquoi il s’y trouve. En lisant le roman, nous sommes retournés dans le passé où nous finissons par apprendre ce qui s’est réellement passé avec les Ones. La loi égalité est alors votée et ensuite adoptée par le pays. Cette loi consiste à faire en sorte que tout le monde est égal, autant les Ones que les autres. Lorsque les choses dégénèrent contre les Ones, Cody décide qu’elle ne se laissera pas faire et décide d’intégrer un groupe; les Néo-weatherman, pour lutter contre cette nouvelle loi.

Le livre semblait prometteur et il le fut à son maximum. Je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation. Nous retrouvons un futuriste assez réel puisque nous sommes dans un monde où l’homme cherche de plus en plus à faire de découverte sur la génétique. Je ne dis pas que cela arrivera nécessairement, mais je dis seulement que cela POURRAIT arriver. 

J’aime bien le côté du livre qui nous fait réfléchir sur les personnes que nous sommes et quel genre de monde nous voulons laisser à nos enfants. Faut-il toujours être en guerre contre tout le monde? Quant à moi, les Ones n’ont pas décidé d’être comme ils sont et encore moins d’être les personnes qu’ils sont.

Pour ce qui en est des personnages, j’ai adoré les deux principales. Je les trouvais attachants chacun à leur façon. Par contre, j’ai moins aimé les personnages secondaires, dont je trouvais leurs personnages moins développés, mais cela reste qu’il représentait bien l’histoire. 

Pour finir, ce livre est vraiment addictif et il se lit à une vitesse folle. Le livre finit avec une action à couper le souffle, donc j’ai vraiment trop hâte au tome 2 :) 

Ma note: 4,25 sur 5

Je tiens à remercier les éditions Hugo roman pour l'envoi de ce magnifique roman


           


1 commentaire:

  1. Le résumé l'intrigue tellement ! Mais j'ai lu tellement d'avis Mitigés que je sais pas Quand je le lirai :)

    RépondreEffacer