mardi 9 août 2016

Paranoïa

- Auteur: Melissa Bellevigne
- Édition: Hachette black moon
- Genre: Fantastique/ young adult
- Pages:312



Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent, Elle va rencontrer sa nouvelle patiente: Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.

Dès leur première rencontre, Judy fait preuve de lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner.



Mon avis:


J'ai longtemps vu des articles sur ce roman. Les critiques sont plutôt bonnes pour la plupart que ce soit sur internet ou sur YouTube. À ce moment, j'ai décidé de lire la quatrième de couverture. Le résumé était attirant, les critiques étaient bonnes et la couverture du livre était, selon moi, splendide. Ce fut exactement le moment où Paranoïa a rejoint ma liste d'envie.

Lors de ma lecture du résumé, je m'attendais à une histoire de problèmes mentaux avec une petite touche de mystère, mais sans plus. Qu’elle fut ma surprise, de voir que cette histoire était bien plus que ce à quoi je pensais.

Dans ce livre, nous avons deux histoires qui se croisent. La première étant celle de Judy, la patiente, dont nous ne savons presque rien sauf qu'elle a été violée. Tout au début, Judy ne parle pas vraiment et ne se confie pas sur les événements. Pourtant, à l'arrivée d'une nouvelle psychiatre, elle raconte son histoire depuis le début. C'est, alors, avec le retour dans le temps que Judy dévoile ses péripéties, son histoire d'amour et ses origines.


La deuxième histoire est celle de Lisa, psychiatre, qui paraît plus solide qu'elle ne l'est vraiment. Sous ses airs de femmes de carrière, nous retrouvons, tout d'abord, une conjointe dont le couple est à la dérive. Cas après cas, Lisa met son couple en péril pour tenter de sauver les autres. Incapable d'avoir un enfant, elle se lance corps et âme dans cette histoire sans penser aux conséquences.


Ce livre se lit de façon stupéfiante. Lire 100 pages en une heure, est quelque chose d'impossible dans mon cas, mais Paranoïa a changé cela. Les pages se tournent à une vitesse extraordinaire puisque l'écriture de l'auteur est fluide et addictive. 
De plus, le mélange du réalisme et de la fiction nous entraîne à vouloir en savoir davantage.
Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'histoire. Je suis resté sur ma faim quant à l'intrigue que nous suivons tout au long des pages et la fin laisse sur une interrogation.

Mis à part ce petit détail, ce livre est une petite pépite, d'autant plus que c'est le premier roman pour Melissa Bellevigne.

Je le conseille fortement pour ceux qui veulent une intrigue sympathique et une histoire d'amour hors du commun.

Judy, dit-il avec le plus grand sérieux, tu sais que, si ça se trouve, tu es là à te promener seule au beau milieu d'un sentier désert, perdue dans le fin fond de l'Angleterre, à bavarder avec une illusion?


Je voudrais remercier les éditions Hachette Canada pour l'envoi de ce super roman.



Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire