vendredi 5 août 2016

Le règne du scorpion

- Auteur: Erin Bow
- Édition: Les malins
- Genre: Young adult/ dystopie
- Pages: 383 




Résumé:

Greta est une duchesse, une princesse héritière... et un otage de la paix. Voici la règle du jeu: si vous voulez dirigez, il vous faut donner l'un de vos enfants en otage. Partez à la guerre et votre otage mourra.

Greta sera libre si elle parvient à survivre jusqu'à son dix-huitième anniversaire. En attendant, elle vit dans un préceptorat parmi les filles et fils des dirigeants du monde. Comme eux, elle apprend à obéir aux machines qui contrôlent leur vie. Comme eux, elle est préparée à mourir avec dignité, s'il le faut. Mais l'arrivée d'un nouvel otage bouleverse tout. Élián est un garçon qui refuse de se conformer aux règles, un garçon qui se moque de tout ce que Greta a appris jusqu'ici. Il lui ouvre les yeux sur la brutalité du régime sous lequel ils vivent - et sur les pouvoirs qu'elle possède.

Alors que Greta et Élián voient leurs pays se rapprocher de la guerre, Greta devient la cible d'un nouveau jeu. Un jeu qui finira par les tuer tous les deux, à moins qu'elle parvienne à trouver un moyen de contourner les règles.



Mon avis:
                          Sortie le 11 Août 2016 au Québec

J'avais entendu parler de ce roman par des chroniqueuses sur YouTube et le livre me tentait énormément. En France, il a été publié sous le nom: The scorpion rules, donc c'est avec plaisir que j'ai pu le lire. De plus, la couverture est juste trop belle pour la version québécoise.

Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai aimé ma lecture même si j'ai un avis un peu mitigé.
Nous retrouvons ici une jeune fille docile qui suit les directives à la lettre sans pour autant oublier son destin.
Destinée au trône, elle n'est pas sans savoir que la guerre pourrait lui coûter la vie à tout moment. Suite à une dure épreuve pour Greta, un nouvel otage arrive parmi eux, ce qui changera sa façon d'être et son sort. Commence ainsi une lutte pour survivre en territoire hostile.

J'aurais aimé vous en dire plus, mais la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup et si je m'avance plus, vous en saurez vraiment trop. Lorsque je disais que mon avis était mitigé concernant ce livre, c'est parce qu'il prend beaucoup trop de temps à démarrer selon moi, mais cela reste une opinion personnelle puisque plusieurs aiment ce genre de départ :) Cependant, j'ai eu raison de continuer ma lecture puisqu'il m'a surpris d'une très belle manière lorsque l'action a fait son entrée.

L'auteur a écrit une dystopie, mais pas de celles dont nous voyons un peu partout depuis quelques années. Ses idées sont développées et elle pousse les limites du futuriste. Certes, ses idées font un peu peur lorsque nous imaginons que cela pourrait arriver, mais ça reste que c'est un concept intelligent.

J'ai bien hâte de voir ce que nous réserve le tome 2 puisque la fin pourrait ne pas être une suite. Reste à voir si Erin Bow va nous surprendre!


Le monde n'a jamais été aussi pacifique disent les paroles.

D'accord, il faut parfois qu'une princesse passe une mauvaise journée en échange, mais le jeu en vaut la chandelle, non?



Merci aux Les éditions les Malins pour l'envoi de ce roman innovateur.



Ma note: 3,75/5




Aucun commentaire:

Publier un commentaire