mardi 23 mai 2017

L'autre reflet

- Auteur: Patrick Senécal
- Édition: Alire / Quebec loisirs
- Genre: suspense / horreur
- Pages: 431


Résumé:

Il s'appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir- un bon, un vrai! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l'établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.
Mais depuis quelques temps, alors qu'il s'acharne à réécrire les scènes pivots de l'intrigue, force lui est d'admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n'arrive pas à insuffler à son manuscrit ce '' petit quelque chose '' qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir.
Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle '' très mal écrite '' d'une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamné. Une étrange relation s'installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l'apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l'élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n'est pour lui qu'une source d'inspiration...

Mon avis:

J’ai découvert Patrick Senécal lorsque j’étais au secondaire. Si tu n’avais jamais lu un livre de cet auteur, tu n’étais pas du tout « cool ».
La différence entre moi et les autres, c’est que je n’ai pas arrêté ma lecture de cet auteur après le livre sur le seuil. J’ai dévoré chacun de ses romans. J’ai eu quelques difficultés avec Malphas, mais ça reste quand même une écriture que j’adore. Pour finir mon intro, je vous conseille fortement de lire Aliss et Oniria. Je tiens aussi à dire que si l’emoji avec des cœurs à la place des yeux était disponible en ce moment, j’en mettrais un peu partout pour vous parler de ses œuvres.


Michaël, professeur de français en prison et auteur à ses heures, est notre personnage principal. Autant l’écrivain peut paraître comme étant le parfait citoyen puisqu’il est marié, et futur père et qu’il a un emploi fixe. D’un autre côté, c’est le type d’homme que je ne voudrais pas comme voisin. C’est le parfait voisin ronchon qui ne cesse d’être énervé pour tout et pour rien.

Bien décidé à finir son roman et qu’il soit à 100 % à son goût, il se rapprochera d’une de ses détenues pour y trouver des idées. Bien vite, l’écrivain découvrira qu’il est très facile de voler une idée noire pour son roman surtout quand la personne dont on vole les idées est enfermée dans une prison. Cette dernière s’appelle Wanda et elle est en prison pour le meurtre de son conjoint. Cependant, il ne faut pas oublier que cette dernière pourra sortir de prison un jour et qu’elle découvrira peut-être toute cette histoire.
Par contre... à quoi ça sert de se soucier de cela quand on peut ENFIN être populaire à notre tour et arrêter d’envier les autres auteurs? Michaël ne sait pas du tout dans quoi il s’est embarqué lorsqu’il a décidé de plagier Wanda. En paiera-t-il les conséquences? Je vous laisse le découvrir ;) 

J’ai l’impression de me répéter à chaque fin d’articles, mais je répète ma fameuse phrase. J’ai adoré ce roman. 
Disons qu’après ma lecture de Malphas, je ne m’attendais pas à retrouver mon bon vieux Senécal. Je ne suis pas le genre de fille à lire des thrillers et des suspenses MÊME si j’adore ça. J’essaie toujours de trouver pourquoi je n’en lis pas plus. Bon, donc, comme je disais, je suis bien contente d’avoir pu replonger dans un livre d’un de mes auteurs préférés et ainsi frissonner à nouveau! Chaque événement décrit par cet auteur est toujours aussi bien ficelé et recherché. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête, mais je ne veux pas que ça change. Je lirais, chaque semaine, des histoires comme celle-ci ou comme aliss, oniria, sur le seuil ou les 7 jours du talion.

Vous aimez l’horreur et le suspense? Vous devez absolument découvrir cet auteur!!



Ma note: 4,75/5

Je tiens à remercier Quebec Loisirs pour l'envoi de ce fabuleux livre !

Vous voulez acheter le roman puisqu'il semble ultra fantastique?? Alors cliquez ICI

                                                                      

Aucun commentaire:

Publier un commentaire