jeudi 22 juin 2017

La rencontre du dernier espoir

Informations

- Auteur: Kelley York
- Édition: Pocket Jeunesse
- Genre: Young adult
- Pages: 266


Résumé:

Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.
Vince va devoir faire un choix: vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

Mon avis:

J’ai voulu lire ce roman en sachant que plusieurs personnes avaient été touchées par cette histoire. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à lire un roman avec une telle profondeur. La couverture du livre veut tout dire. Le titre est encore plus vrai en refermant le roman. Je ne pensais pas vivre toutes ces émotions lors de ma lecture.

Nous retrouvons Vincent qui est un jeune adulte de 18 ans. Dès les débuts, nous assistons à sa graduation et il n’est pas du tout à l’aise avec cette situation. La situation devient encore pire quand il réalise que Maggie, sa mère d’accueil, n’est pas présente pour l’encourager. Il pensait qu’elle serait fière de lui après 3 ans d’efforts. Il ouvre son cellulaire et voit plusieurs appels manqués de l’hôpital. Il ne rappelle pas et se dirige immédiatement sur les lieux. La vérité est fatale, Maggie est décédée. Vince est en colère contre elle; il est maintenant seul. Seul et abandonné dans une maison qui n’ait même pas la sienne. Les funérailles ont lieu et il se rend vite à l’évidence qu’il devra quitter la maison de Maggie. Cette situation n’est pas bonne pour le jeune homme, qui s’inscrit sur un site de suicide; suicide Watch. L’avocat de la famille lui explique ce qu’il doit faire et lui remet une somme d’argent léguée par Maggie.
Vince se trouve un petit appartement qu’il paie d’avance et commencé à fréquenter des gens sur le site de suicide Watch.

Vincent est un jeune homme rempli de colère et de rancœur. Il en veut à la planète entière pour tout ce qui lui est arrivé. Il n’aime pas être en contact avec les gens et s’isole beaucoup. Malgré cela, j’ai adoré son personnage puisqu’au final, il est un jeune homme tourmenté et blessé. Il ne sait juste plus comment gérer sa vie et ses émotions. À quoi ça sert de vivre quand personne ne vous aime et quand vous n’avez plus du tout de goût à la vie?

Adam, lui, est un jeune homme immensément introverti. Il n’ose jamais parler et même qu’il parle souvent avec des paroles de chansons. Il se dévalorise beaucoup et n’espère plus rien de la vie. Comment vouloir vivre quand ses propres parents ne l’ont jamais vraiment aimé? Il est difficile d’avoir une conversation avec lui, mais les choses changent dans la vie. 


Casper, elle, c’est ma préférée. Elle est toute fragile et n’est pas méchante du tout. Elle a une famille qui l’aime, mais ils la protègent peut-être un peu trop, à ses yeux. La jeune fille est atteinte d’un cancer et les traitements ne sont plus efficaces. Vouloir mourir est pour elle un signe de délivrance. Elle ne souhaite pas se rendre au point où ses parents devront tout faire pour elle. Pourtant, même si elle sait qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre, elle est sereine et profite de chaque moment de la vie. Elle désire vivre une toute dernière fois avant de rendre l’âme.

J’ai aimé passer 2 jours avec ces trois-là. Malgré leurs parcours difficiles, ils ont réussi à trouver des gens à qui parler. Ce livre m’a bouleversé du début jusqu’à la fin. Dès les premiers chapitres, je sentais mon cœur se serrer et je me demandais si je n’étais pas pour trouver le sujet trop difficile.
Je ne vous cacherai rien, le roman est très difficile à lire par moment. Le suicide, le désespoir, la mort, le découragement et l’abandon sont des sujets très difficiles à aborder. Cependant, l’auteur a réussi à mettre les mots justes sur les sentiments et nous a montré le vrai visage d’une telle situation dans la réalité.
En terminant la dernière page, je n’ai pas pu m’empêcher de verser une larme. J’avais le cœur gros et lourd. J’avais l’impression de m’être délaissée de plusieurs années de tristesse.

Ce livre mérite d’être lu. Non seulement pour sa profondeur, mais pour la morale de l’histoire.

Ma note: 4,75/5


Un énorme merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce merveilleux livre!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire