lundi 7 août 2017

Je te hais... passionnément

Informations

- Auteur: Sara Wolf
- Édition: Pocket jeunesse
- Genre: Young adult
- Pages: 346



Résumé:

RÈGLE NUMÉRO 1 :
Ne jamais parler d'amour


RÈGLE NUMÉRO 2 :
Ne jamais penser à l'amour


RÈGLE NUMÉRO 3 :
Éviter tout sentiment

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n'apprenne qu'avant elle était obèse... et qu'elle avait un coeur.
Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu'on surnomme le prince de Glace. Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci...


Mon avis:

Dès la sortie française, j’ai tout de suite voulu lire ce livre. Sans même lire le résumé, haha. Il ne m’en fallait pas plus... Pkj, histoire d’adolescents en mal de vivre, une guerre entre deux personnes et surtout une école secondaire (lycée). Je ne sais pas pourquoi, mais toutes les histoires liées à l’adolescence m’attirent.


Cette fois-ci, vous n’aurez pas de : nous retrouvons... Le résumé dit très bien toute l’histoire. Certes, elle ne dévoile pas les secrets les plus sombres ni le déroulement de l’histoire, mais je crois qu’elle en dit assez pour piquer votre curiosité.

À la base, je m’attendais à une histoire comme D.i.m.i.l.y, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est bien plus poussé qu’une relation amoureuse ou une petite guerre enfantine. C’est l’histoire de deux personnes complètement différentes qui se retrouvent à ne pas être si différente que cela, finalement. Deux adolescents au passé trouble qui essaient de toutes les manières à s’en sortir sans être blessés à nouveau.

Isis est complètement hilarante. J’ai cru me reconnaître dans certains passages lorsqu’elle disait une réplique très bien placée. Parce que, croyez-moi, ceci est un mécanisme de défense incroyable. Il vous permet de vous protéger de vos sentiments et de laisser votre adversaire sans voix. Par moment, les répliques permettent de faire rire les gens ou de vous sortir d’une situation embarrassante. Parfois, les mots font plus mal que les poings et encore plus lorsque ces mots sont bien choisis. Mais je crois que je m’éloigne un peu du sujet, haha. 
Isis n’est pas seulement drôle et extravertie, elle est aussi très sensible. Elle pense avoir mis son ancienne elle derrière, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne cohabite pas encore avec cette dernière. Elle n’a plus de confiance en elle et elle passe son temps à se créer une image pour que personne ne le découvre.

Quant à Jack, nous le voyons un peu moins qu’Isis, mais il reste, quand même, intéressant. Derrière son image de glace, il est une tout autre personne. Il cache une multitude de secrets. Quelques fois banal, mais d’autres fois très sombres. Il fait sa vie selon les conséquences de ses secrets et cela l’empêche peut-être d’être celui qu’il est vraiment. 

La guerre qu’ils engagent est vraiment croustillante. Ils ne manquent pas une occasion pour se lancer des piques. Par moment, j’ai trouvé cela énormément drôle et j’ai aimé qu’ils se détestent, en quelque sorte. L’amour et la haine font toujours le sujet principal d’une école, donc leur situation démontre très bien la chose. 

Malgré tout, ce livre est beaucoup plus poussé que je n’y croyais. La plume de l’auteure n’a rien d’exceptionnel, mais elle arrive à décrire les situations avec justesse et sans chichi. Et si je dois vous dire une seule chose sur cette fin, c’est... SÉRIEUSEMENT? Elle nous laisse vraiment dans cette situation? Dois-je retenir mon souffle jusqu’au tome 2?


Ma note: 8,75/10

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce superbe roman !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire