samedi 16 décembre 2017

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Informations:

- Auteur: Lisa Thompson
- Édition: Pocket Jeunesse
- Genre: Jeunesse
- Pages: 316


Résumé:

Matthew a 10+3 (il déteste le nombre 13), souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ne mange que des plateaux-repas sous cellophane et vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu'au jour où le petit Teddy, âgé de quinze mois, est kidnappé. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l'enquête... et s'aventurer dans le monde extérieur...


Mon avis:

Qui ne serait pas tenté de lire ce livre? Au premier abord, l’histoire semble un peu bizarre, vu le titre. Et intrigant dans l’ensemble. Habituellement, je lis rarement les résumés pour pouvoir apprécier ma lecture entièrement, mais cette fois-ci, je n’ai pas eu le choix vu le titre, haha. J’étais agréablement surprise de voir qu’il abordait un sujet comme celui-ci. Aimant la psychologie, je voulais absolument en savoir un peu plus sur ce petit garçon.

Nous retrouvons Matthew qui souffre de TOC : troubles obsessionnels compulsifs. Il n’a pas toujours été ainsi, puisqu’il allait à l’école avant. Quelque chose est arrivé et depuis ce jour, il reste confiné dans sa chambre. Il a, maintenant, peur des microbes et ne peut s’empêcher de laver ses mains plusieurs fois dans la journée et il répète la même chose pour sa chambre. Il n’a plus vraiment de contact extérieur et la relation qu’il entretient avec sa famille reste quelque peu tendue. La seule chose qui intéresse Matthew et qui le distrait, c’est d’observer ses voisins toute la journée. Il prend des notes sur chacun d’entre eux. Bientôt, deux nouveaux enfants font leur apparition dans une des maisons voisines et le jeune enfant de 15 mois disparait peu de temps après. Matthew n’a pas vu la disparition, mais il sait que l’enfant jouait à l’extérieur, il le sait puisqu’il l’observait comme toujours. En peu de temps, la police est déjà sur l’enquête et le personnage principal commence à se demander ce qui peut bien être arrivé. 
Commence alors une enquête qui mélange intrigue et courage.

L’histoire de Matthew m’a énormément touchée. J’avais déjà vu quelques vidéos de la maladie du garçon, en cours de santé mentale, mais comprendre ce qu’il y a dans sa tête, c’est complètement autre chose. Au début, on essaie de comprendre ce qui a bien pu arriver à un aussi jeune garçon pour qu’il se referme autant. On est triste pour lui et ses parents, on est fâché contre ses parents et on est impuissant face à leur souffrance. J’ai eu l’impression de souffrir autant que lui puisque chaque mot de ce roman est pensé avant d’être écrit.
Nous suivons, aussi, l’évolution de Matthew et de sa maladie. Il fait preuve d’énormément de courage pour quelqu’un qui a des TOC. Il a beaucoup de difficulté à avoir un contact avec une personne et pourtant Melody, sa jeune voisine, réussira à se faire une petite place à ses côtés lors de l’enquête.

Matthew est un personnage énormément touchant et brillant. Je crois qu’il est impossible de ne pas s’attacher à celui-ci. 

De plus, l’auteur a su mettre les mots justes sur chaque émotion et péripétie. À tous les moments, je me sentais dans la tête de notre héros et j’étais complètement absorbé par l’intrigue.

Habituellement, je conseille mes lectures à certaines personnes, mais cette fois-ci, je le conseille simplement à tout le monde. 

Ma note: 10/10

Je tiens à dire un gros merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi de cette pépite d'or.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire