samedi 12 mars 2016

Le crime de L'Orient-Express

- Auteur: Agatha Christie
- Édition: Le livre de poche
- Pages: 218
- Genre: Policier

Résumé :

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express- ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.


Mon avis :

Deuxième livre d'Agatha Christie m'avait offert à Noël, en même temps que les dix petits nègres. Puisque ma mère nous a aussi offert deux laissez-passer pour le musée où une présentation sera faite sur cette auteure, j'ai décidé qu'il fallait que je lise au moins les deux que j'avais à la maison. Qui va à une place comme celle-là sans rien connaître du tout?

Pour cet article, je serai brève, puisque je n'ai pas du tout apprécié ma lecture et que je n'ai pas grand-chose à dire de plus que ce que je vais vous dire.

Pour ceux qui veulent un résumé, c'est L'enquêteur Hercule Poirot qui se retrouve sur cette affaire par un pur hasard puisqu'il ne devait pas prendre ce train.
Sur les lieux, un meurtre est commis. Belle occasion pour Hercule Poirot de dévoiler ses talents d'enquêteur. Ce mêle alors trois personnes pour mener cette enquête où ces derniers questionneront les passagers à tour de rôle sans trouver rien de suspect pour autant. Indices glissés un à la suite de l'autre, Poirot replacera les morceaux du puzzle si étrange.

J'ai commencé ma lecture hyper enthousiaste, si Le crime de l'Orient-Express est aussi bon que tout le monde le dit et s'il est aussi bon que celui que je venais de lire, cela promettait côté lecture, c'est certain. MAIS NON!!! Dès le début, j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire qui semblait être un ramassis de, n'importe quoi. Une histoire abracadabrante sans vraiment avoir de logique. Un meurtre est commis, plusieurs preuves illogiques et sans but sont trouvées, aucun lien logique, mais OHHH, on a trouvé le tueur. Je me sentais un peu comme quand nous jouons avec un enfant et qu'il se cache. Mais où est le petit Charles? Quand nous savons exactement qu'il est caché sous la table de la cuisine... HAAA, je me demande où il peut bien être caché, jamais je ne pourrai le retrouver, mais dis donc, il sait trouver de bonnes cachettes. 


Désolé de la comparaison, mais j'avais l'impression de me faire mener en bateau du début à fin, comme si l'auteur nous prenait pour de vrais imbéciles. Comme si je retrouvais une chaussette au sol et que deux minutes après je m'exclame; cette chaussette appartient à la cousine de ma voisine, je le sais regarder, elle est bleue. Aucune logique. Je n'ai même pas trouvé la fin surprenante.

Je m'excuse auprès de ceux qui admirent ce livre et dont ce livre se retrouve dans leur coup de coeur à tout jamais, mais ce bouquin m'a irrité au maximum.

Ma note: 2/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire