samedi 12 mars 2016

Les yeux jaunes 2 ---- SPOILER

- Auteur: Yvan Godbout
- Édition: ADA
- Pages: 351
- Genre: post-apocalyptique; science-fiction

Résumé :

Il n'y a pas à dire, vivre en enfer n'est pas facile tous les jours. Heureusement, je ne suis pas seul pour y faire face. N'eût été ma mini copine Mimi qui manie la tronçonneuse avec tant de doigté, et Sandy que je considère maintenant comme ma fille, je ne serais probablement plus là à écrire ces lignes. Toutes deux, elles m'ont sauvé la vie.

Nous sommes conscients que le Diable veille toujours, et que l'un de ses serviteurs, cette sale brute d'Hogan, rôde dans les parages, Le salaud nous mène la vie dure, bien plus encore que les contaminés qui nous pourchassent pourtant sans arrêt pour nous dévorer. Il n'a qu'un but: semer la destruction au coeur de notre famille qui comptera bientôt de nouveaux membres. Il hante désormais mes cauchemars, et je sais que tôt ou tard, il remettra le pied dans ma réalité. Ce jour-là, il risque bien de donner tout son sens au terme apocalypse.


Mon avis :

Suite à la lecture du tome 1, il était certain que j'étais pour lire le deuxième tome. Cependant, il n'était pas en ma possession, ce qui fut résolu assez rapidement. Lors des portes ouvertes de la maison d'édition ADA, je me suis jeté sur l'achat de ce livre. Le premier tome avait été acheté au salon du livre de Montréal et je ne me doutais pas que j'étais pour apprécier cette trilogie à ce point-là.

Dans ce deuxième roman, nous retrouvons, une fois de plus, Dany, Mimi et la petite Sandy. Chacun vit la perte d'un être cher, mais cette perte prend encore plus d'ampleur lorsque le diable s'empare encore d'un de leurs membres très cher de leur nouvelle famille recomposée. Dany rempli de rage et les deux filles remplies de tristesse, décident de sortir de l'église en feu, mais sont rapidement rejoint par une horde de zombies. Quoi de mieux pour sortir d'une attaque qu'une cachette d'un vieux clochard louche? Aux allures de grand-père, Lulu les accompagnera partout ainsi qu'une nouvelle amie qui fera son entrée dès les débuts de ce tome. Tous les cinq sont à la recherche d'une place tranquille pour se reposer quelque temps. Mais est-ce possible d'être tranquille avec ceux que nous aimons sans perdre encore une fois un membre de la famille? Repos momentané et plaisir aveugle, les cinq acolytes devront faire face à de nouvelles menaces, de nouveaux personnages, de nouvelles histoires et à de nouveaux soucis.

Yvan Godbout est un auteur québécois, mais il sait comment raconter une histoire de zombie. Preuve qu'il ne suffit pas d'être américain pour savoir écrire de l'horreur. L'auteur nous entraîne dans un monde apocalyptique où règnent la douleur et la tristesse, où chacun a sa propre histoire de l'horreur. Il mélange dégoût et humour. Cet auteur sait comment décrire une scène pour qu'elle devienne écœurant à souhait, en même temps qu'être profonde et drôle.

J'ai adoré ce roman, qui fut, encore une fois, un roman coup de coeur. La réalité et les détails de ce roman font oublier le fait qu'il n'y a pas de chapitre, ce qui devient long à lire parfois chez certains romans). J'ai aimé le côté cru des paroles émises par les personnages, j'ai aimé les personnages, autant ceux qui sont aimable que ceux que nous avons envie de tuer à leur place.

Un roman très réaliste et qui fait changement des traditionnels zombies et de nos héros stéréotypés avec leurs fusils et leur courage redoutable. Yvan Godbout a réussi à intégrer un homme ordinaire de la quarantaine, bedonnant et pas très courageux par moments, ainsi qu'une petite fille naine qui, elle, possède du courage pour tout le monde. J'aime le côté original de cette histoire et je ne demande qu'à lire le tome 3. Sous peu ;)


Ma note: 4,8/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire