lundi 18 décembre 2017

#Colocs

Informations:

- Auteur: Nadia Lakhdari
- Éditions: Les malins
- Genre: Jeunesse
- Pages: 356


Résumé:

Emma et Béatrice, deux amies de toujours, vont vivre ce qu'elles considèrent être la chance de leur vie (jusqu'ici!) : habiter seules en appartement à Montréal pour leur première année de cégep.
Pour Béatrice, c'est enfin l'occasion de rejoindre son chum Sébastien, plus vieux d'un an. Elle devra par contre se faire accepter par sa bande d'amis, ce qui l'angoisse énormément. Emma, de son côté, espère ne pas trop être délaissée par Béatrice : à quoi bon habiter ensemble si on se perd de vue? Et comme si recommencer leur vie sociale à zéro et vivre sur un budget (trop) serré ne suffisait pas, elles doivent gérer l'arrivée d'une troisième colocataire qui ne leur ressemble pas du tout.

Voici la plus belle pire année de leur vie.


Mon avis:

J’avais vaguement entendu parler de ce livre, à sa sortie. Je ne me suis pas posé plus de questions que cela à son propos jusqu’à ce que je regarde les chroniques à son sujet. Il est certain qu’il faisait l’unanimité de chacun. Je me suis penché un peu plus sur le résumé et il m’a accroché immédiatement. En plus, le livre est québécois, c’était une belle occasion pour lire un peu plus de romans d’ici.

Nous retrouvons deux meilleures amies qui arrivent tout juste en appartement à Montréal. Ce ne fut pas si simple pour Béatrice puisqu’elle a une mère surprotectrice. Cependant, après plusieurs conversations, sa mère décide d’autoriser sa fille à déménager loin de chez elle. Tout semble parfait, mais ce n’est pas du tout le cas. À peine arrivée, la nouvelle colocataire, Mia, sème déjà la pagaille. Emma et elle ne s’apprécient pas tellement, mais Béatrice reste neutre. 
La relation entre les deux meilleures amies n’est pas tendue, mais risque d’être mise à dure épreuve puisque Béatrice se fera de nouvelles amies; si nous pouvons appeler cela des amies. Tandis qu’Emma devra jongler pour de nouveaux sentiments amoureux. 

Je me suis complètement senti comme dans le film Mean girls, par moment. Je ne sais pas si vous avez vu ce film, mais c’est exactement pareil pour la petite gang d’amies que Béa se fait. C’est typique, les filles les plus populaires de l’école, un cercle d’amie intime, de la manipulation et des secrets. J’ai tellement eu envie de hurler sur Astrid, la chef de ce groupe. Elle est tellement arrogante et imbue d’elle-même, mais d’après moi, elle n’est pas si heureuse. Elle passe son temps à diriger et à boire du vin de haute qualité, mais finalement, ses parents ne sont jamais présents.


Pour ce qui est de Béa, je l’ai trouvée intelligente et persévérante, mais tellement naïve par moment. Elle n’hésite pas à mettre sa meilleure amie de côté pour passer du temps avec Astrid et ses amies. Quand elle doute qu’elle commence à faire quelque chose d’inapproprié, elle semble réfléchir à ce qu’elle fait, mais elle pense immédiatement à sa popularité et son chum. J’ai été déçu de voir à quel point elle était prête à tout faire pour ne pas perdre son copain, etc. Pourtant, je crois qu’il suffirait qu’elle parle à celui-ci de cette situation et tout s’arrangerait. Sébastien aime énormément Béatrice et jamais il ne la quitterait pour une situation aussi absurde... du moins, je crois.

Pour ce qui est d’Emma, elle représente tout ce que j’étais au cégep. Elle doute de son programme, mais elle veut faire plaisir à son père. Elle est amoureuse de la mauvaise personne et ne sait pas si cela est une bonne chose. Elle ne sait pas sur quel pied danser.

Finalement, cette histoire est très réaliste. J’ai su me plonger dans l’histoire comme si j’y étais et je reconnaissais chaque situation du cégep. À chaque mensonge prononcé, à chaque vérité cachée, j’avais l’impression que tout était pour éclater. C’est un roman jeunesse qui représente tellement notre génération. Tous les détails sont parfaits et exacts. De plus, la fin... non, mais... je veux savoir la suite!!!

Petit détail de plus, les chapitres sont très courts et l’écriture de l’auteure est très fluide et accrocheuse. Ce roman mérite sa chance. 

Ma note: 9/10

Je tiens à remercier la maison d'édition Les malins pour l'envoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire