dimanche 6 mai 2018

Warcross

Informations:

- Auteur: Marie Lu
- Édition: Pocket Jeunesse
- Genre: Dystopie jeune adulte
- Pages: 408


Résumé:

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross.
Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...


Mon avis:

L’histoire nous entraîne dans un monde où la technologie a dépassé tout entendement. Un jeune garçon a inventé le NeuroLink, un dispositif qui, une fois mis sur les yeux, permet de se connecter à un monde virtuel que même la technologie d’aujourd’hui ne saurait imiter. Nous suivons donc l’histoire d’Emika Chen, une jeune femme de 18 ans qui vit de primes que lui procure son métier de chasseuse de prime. Depuis que son père est mort en lui laissant des dettes de jeux en héritage, la seule façon pour elle de vivre est avec ses primes. Emika est au bord du gouffre, car elle doit beaucoup d’argent à plusieurs personnes. Le jour du tournoi d’ouverture de Warcross, elle réussit à pirater une faille dans le système et à voler un bonus du jeu qu’elle pourra revendre à très gros prix, mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se fait démasquer. Le créateur du jeu et des NeuroLinks, Hideo Tanaka, la contacte pour lui offrir quelque chose d’inattendu. Elle doit se rendre sans plus tarder à Tokyo où de nombreuses surprises l’attendent.

Quand ma femme m’a demandé de lire ce livre, sincèrement, je n’étais pas emballé. Elle m’avait dit qu’il y avait eu de très nombreuses critiques positives, mais en lisant le résumé, il ne m’interpellait pas du tout. Disons que j’ai été agréablement surpris quand j’ai commencé ma lecture. Premièrement, il se lit tout seul. Le style est fluide et on a envie à chaque page de savoir la suite. Warcross nous hypnotise et nous envoûte. Nous n’avons plus du tout envie de le lâcher sans savoir la fin.

C’est mon premier coup de cœur de l’année. Ça fait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé d’attendre la suite avec impatience. En plus, ce livre me rejoint sur plusieurs points. Je suis un adepte fini des histoires d’amour. Si dans un livre, il n’y a pas de rapprochement entre 2 personnages, disons que je ne risque pas de le lire. J’ai besoin de sentir une petite touche romantique dans chacune de mes lectures. La seule exception, c’est pour les livres horreur. Sinon il n’y a pas de compromis.

Deuxièmement, j’adore les nouvelles technologies. Donc j’ai été content et envieux du Neurolink. Ça me fait beaucoup penser au NerveGear du light novel et anime Sword Art Online, mais sans le risque relié à cela. La différence entre les 2 appareils c’est que le NeuroLink est beaucoup plus simple à utiliser. Il ne sert pas uniquement au divertissement de style jeux vidéo, mais également dans la vie de tous les jours. Quand nous regardons à travers ses lunettes, un monde virtuel apparaît qui se décalque de la réalité. En gros, vous pouvez être dans la rue et grâce à vos lunettes, voir un gros tigre qui marche à vos côtés ou regarder dans le ciel et voir un dragon passer. De plus, chaque personne qui a un NeuroLink voit la même chose que vous.

Troisièmement, je suis un gamer donc évidemment j’ai beaucoup aimé le lire. Warcross est un jeu assez simple, mais qui demande beaucoup de dextérité et de tactique. C’est le genre de jeu qui ne m’intéresse pas pour le jouer, mais j’aime en regarder. En gros, 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pour récupérer l’artefact de l’autre. Il y a 5 classes. Un Guerrier, un Voleur, un Bouclier, un Architecte et enfin le Capitaine. Chaque classe a leur propre style et leur façon de jouer. Lisez le livre si vous voulez en savoir plus ;)

J’ai adoré l’histoire entre Hideo et Emika. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a fait penser à la relation entre Christian Grey et Anastasia Steel, mais sans le côté sadomasochiste et le sexe haha. La relation qu’ont nos 2 protagonistes a quelque chose d’émouvant et d’explosif.

Le seul et unique bémol a cette histoire, c’est la fin. Elle me rend perplexe. L’auteure nous fait réfléchir sur une grosse question pour savoir si nous sommes pour ou contre et sincèrement, je n’arrive pas à me décider. Par contre, la morale de l’histoire m’a paru très positive.

Pour finir, comme je l’ai dit plus haut, j’ai très hâte de découvrir la suite. La grande interrogation que nous pose l’auteure va peut-être me faire trancher dans ce deuxième tome. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les histoires d’amour avec en prime technologie et jeux vidéo, ce livre est fait pour vous :)

Ma note: 9.8/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour cette réception.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire