dimanche 29 juillet 2018

Les chevaliers des gringoles

Informations:

- Auteur: Erwan Ji - Papaya
- Édition: Nathan
- Genre: Jeunesse
- Pages: 218


Résumé:

Bientôt, je participerai à un duel sur les menhirs maudits. Si vous connaissez pas, c'est juste la course la plus dangereuse du monde. Tout ça parce qu'au collège de cayou-des-gringoles, un humain terrifiant m'a pris en grippe. C'est fou, non?
Comme diraient les humains, c'est la vie. Et comme on le dirait en zombi, Hjjlhhggllrfv. Traduction : Euh, ça me parait risqué, quand même, et j'ai un peu peur de faire dans mon pantalon.


Mon avis:

J’avais énormément envie d’un livre jeunesse et quand je suis tombé sur cette couverture, je n’ai pas pu hésiter. Ce qui m’a beaucoup convaincu, c’est le résumé. J’ai adoré la petite touche d’humour avec le langage de zombi. Je vous avertis, j’ai complètement oublié les noms des personnages, haha. Habituellement, j’ai le livre à mes côtés, mais pas cette fois.

Nous retrouvons un jeune garçon qui fait son entrée dans une nouvelle école. Soit le collège de Cayou-des-gringoles. Il se rend vite compte qu’il est le seul zombi de son école. Les jeunes n’attendent pas bien longtemps pour se moquer de lui et chuchoter derrière son dos. Pourtant, il ne veut aucune embrouille, surtout qu’il est le petit nouveau vert. Malgré ses efforts pour être anonyme, il persécute le jeune le plus épeurant de toute l’école. Sans tarder, il comprend que son année scolaire est fichue. Par chance, il fait la rencontre d’un demi-zombi et d’une jeune fille étrange. Chacun s’aidera à leur manière à passer à travers les prochaines épreuves. 

 J’avoue que j’ai pris plusieurs jours, mêmes semaines pour lire ce tome 1. Pourtant, j’ai bien aimé, mais j’ai eu de la difficulté à bien rentrer dans l’histoire. À la base, ce n’est pas l’histoire de base que j’ai bien aimée, puisque le jeune garçon doit s’entraîner pour quelque chose de particulier. C’est plutôt l’histoire autour que j’ai bien aimée. 
Un détail que j’ai plus apprécié, c’est le fait qu’un des professeurs donne un œuf à chaque équipe de deux et ils doivent s’en occuper comme d’un enfant. Ils doivent le cajoler, lui parler et le tenir au chaud. Notre personnage principal et sa coéquipière prennent leur rôle de parent très au sérieux. C’est drôle, mais c’est aussi mignon à la fois. 

J’adore aussi la relation qu’il y a entre les trois amis. Ils sont solidaires et compréhensifs. Ils se serrent les coudes et vont à la rescousse de chacun. 

J’ai bien envie de lire la suite, mais je ne suis pas pressé pour autant. Par contre, j’ai bien hâte de retrouver le côté drôle de ce livre.

Ma note: 7/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour l'envoi



Aucun commentaire:

Publier un commentaire