dimanche 29 juillet 2018

L'horloge de l'apocalypse

Informations:

- Auteur: Lorris Murail
- Édition: PKJ
- Genre: Young-adult
- Pages: 331

Résumé:

En cavale malgré elle, Norma, dix-neuf ans, abandonne tout pour se cacher dans une tiny house au fin fond du désert d'Arizona. À sa charge, Liz, sa nièce de huit ans qu'elle doit protéger. Pour survivre, elle trouve un boulot de serveuse dans le diner du coin. Alors que Norma peine à s'acclimater à sa nouvelle vie et aux habitants agressifs de la région, elle découvre un mystérieux canal radio. Elle se met alors à écouter en boucle un certain OT, jeune animateur qui mêle blues, anti-trumpisme et prêches apocalyptiques sur le dérèglement climatique et la fin du monde...


Mon avis:

J’ai tout d’abord pensé que ce livre était un livre post-apocalyptique. Du genre livre de zombies, que j’adore. Malheureusement (pour moi), ce n’est pas du tout ce genre de lecture. Cependant, je me suis lancé dans cette lecture sans jugement, et j’ai décidé de ne m’attendre à rien pour ne pas être déçu.

Nous retrouvons Norma qui est accompagnée de sa nièce puisque son frère se retrouve en prison. Elles arrivent dans un coin du désert de l’Arizona où les habitants sont désagréables. Disons qu’elle se retrouve dans un monde absolument dégradant qui est pro Trump. Chaque habitant est exécrable. Ils sont racistes, ils se foutent du gaspillage et ne pensent pas à l’avenir de notre planète. Heureusement, Norma commence à écouter un poste de radio qui n’est pas apprécié par ses nouveaux compatriotes. Elle commence à passer son temps à suivre les propos de cet homme qui parle d’écologie. 

Bon... bon... bon.... Je ne sais pas comment finira cette chronique. Je vous annonce que j’abandonne cet auteur. Il n’écrit pas mal, mais je n’accroche pas du tout avec ses idées ou plutôt avec la façon dont il les développe. Comme le précédent livre de l’auteur que j’ai lu, j’ai attendu longtemps avant d’avoir une intrigue. Malheureusement, j’ai eu l’impression d’attendre jusqu’à la dernière minute. 

Le sujet est bon et personnellement, ça me fait peur de voir qu’il existe des gens comme eux dans le monde. Trump me fait peur et ses adeptes aussi, mais je crois que le sujet a été mal abordé. Il n’y a pas assez de profondeur. 
C’est une des premières fois que je lis un roman qui touche l’écologie et le réchauffement climatique et j’en reste muette. 

Je pense sincèrement que ce livre n’aurait pas dû être un roman, mais plutôt un documentaire. De cette façon, j’aurais surement plus apprécié.

Néanmois, j’aime l’écriture de l’auteur. Malheureusement, c’est le seul point qui m’accroche :( 

Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à venir en parler. Peut-être que je verrai ce roman d’un autre angle :) 

Ma note: 5/10

Je tiens à remercier Interforum Editis Canada pour l'envoi. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire