dimanche 29 juillet 2018

Les gardiens des secrets

Informations:

- Auteur: Trenton Lee Stewart
- Édition: Pkj
- Genre: Jeunesse
- Pages: 303


Résumé:

Au lieu d'aller à l'école, Ruben préfère mille fois explorer la Nouvelle-Ombrie. Parcourir les ruelles désertes, escalader les façades, se faufiler dans les moindres passages...Jusqu'au jour où il se retrouve coincé au sommet d'un immeuble abandonné et découvre une montre ancienne. Ruben n'est pas au bout de ses surprises : véritable trésor, cet objet suscite la convoitise de bien des gens, et donne à son porteur le pouvoir d'invisibilité. 
Ruben et sa complice d'aventure, Penny, vont devoir protéger leur trouvaille, coûte que coûte...

Mon avis:

J’ai voulu lire ce livre dans les mêmes eaux que les chevaliers des gringoles. J’avais vraiment un élan jeunesse à combler, haha. De toute façon, moi et les secrets c’est gagnant. J’adore savoir des secrets, en découvrir, en lire, en apprendre, etc.
Et puis... c’est PKJ... quoi demander de plus?

Nous retrouvons Ruben qui est un jeune garçon vivant dans la ville de morneval. Cette ville n’est pas la plus riche. La plupart des habitants y sont pauvres. C’est pourquoi sa mère cumule deux emplois pour réussir à subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant. Pendant ce temps, Ruben ne sachant quoi faire, espionne les environs. En fait, il adore faire cela. Par contre, il se retrouve à un endroit inexpliqué et découvre une montre abandonnée. 
Il décide d’aller la faire évaluer, mais les gens le regardent d’une étrange manière. Après plusieurs endroits, le jeune garçon se rend compte que la montre n’est pas pareil que les autres. 

Je vous avoue que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Dès les débuts, je me posais beaucoup de questions et je me sentais dans un environnement très mystérieux. Je me suis posé des questions durant une bonne partie du livre. À la minute où j’ai arrêté de me poser des questions, ç’a été le moment où j’ai commencé à avoir la tête qui tourne. 

Ce que j’ai préféré de ce roman, c’est sans aucun doute Ruben. Il représente vraiment les garçons de son âge. Il est mis face à un mystère inexplicable et il réagit de façon normale. Soit de façon désordonnée et maladroite. Il fait de mauvais choix, fais des erreurs, mais surtout il reste lui même. Je dois dire que cela fait du bien de voir un personnage réaliste même si c’est dans un livre de fiction.

Finalement, c’était une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur et j’ai surtout beaucoup aimé son idée. Je dois dire que la montre m’a énormément intriguée, mais finalement, je ne suis pas certaine que j’aimerais en trouver une comme celle-ci.

Ma note: 8/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour l'envoi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire