mardi 3 juillet 2018

Les chroniques de Pulpillac

Informations:


- Auteur: Jean-Luc Marcastel
- Édition: Lynks
- Genre: Jeunesse
- Pages: 221


Résumé:

Salut, moi c'est Aurélien. Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille... Enfin, en apparence. J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets, je les appelle : Les chroniques de Pulpillac. Avant j'étais seul, je devais m'imaginer mes aventures. Ça a changé. J'ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore... Et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante! Je l'ai appelée... Quand les poules avaient des dents. Si vous voulez savoir pourquoi... Lisez ce carnet.


Mon avis:

Lorsque j’ai demandé ce roman, j’avais envie de légèreté. Donc, c’est pour cela que j’ai demandé un livre jeunesse. Je savais que c’était pour être une lecture facile et rapide. De plus, le résumé m’indiquait que c’était pour être une histoire drôle :) 
Cette couverture est sublime, mais ce n’est rien en comparer à ce qu’elle ressemble en vrai.

Nous retrouvons un groupe de classe qui s’en va pour une nuit dans les bois faire du camping. Rapidement, Aurélien et 4 autres devront se rendre au village chercher des œufs et des baguettes de pain. Le trajet sera visiblement long vu la différence entre les cinq jeunes. À peine ont-ils commencé à marcher dans les bois, ils croisent plusieurs ossements d’animaux. Il y en a des dizaines et les jeunes ne sont pas à l’aise face à cette découverte. 
Une fois arrivés au village, nos personnages principaux découvrent qu’il n’y a personne dans les rues et que l’ambiance est lugubre. Bien vite, ils vont apprendre pourquoi il ne faut pas traîner dehors au coucher du soleil.

Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire. Il est vrai que l’on retrouve un peu d’humour, mais ce n’est pas du tout le centre du livre. 

J’ai adoré les personnages chacun à leur façon. Que ce soit parce qu’il était introverti, extraverti, populaire, sportif ou bien rebelle. 

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé vraiment originale, mais je dois avouer que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. J’ai aimé, mais je suis quand même mitigée. Par moment, j’angoissais un peu et par moment je me demandais où cette histoire allait nous mener. 

J’ai reçu le tome deux en même temps que le premier, mais je ne suis pas certaine que je vais le lire dans les prochaines semaines. La seule et unique raison c’est que je ne sais pas encore comment noter ce livre. Je sais que je lui donne un 7/10, mais sans pour autant savoir quoi vous dire exactement. 

C’est une bonne lecture pour les préados de 12-13 ans. C’est rempli de suspense et d’aventure et je vous le conseille si vous cherchez une histoire qui sort de l’ordinaire. 

Ma note: 7/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour l'envoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire