dimanche 20 mai 2018

Les mille visages de notre histoire

Informations:


- Auteur: Jennifer Niven
- Édition: Gallimard jeunesse
- Genre: Jeunesse
- Pages: 448


Résumé:

Tout le monde croit connaître Libby Groby.
Pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer: Libby s'est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaître Jack Masselin.
Étudiant rebelle, sexy ... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.


Mon avis:


Si vous ne l’avez pas vu sur Instagram, je vous annonce que je suis officiellement partenaire avec la maison d’édition Gallimard. Je suis tellement contente puisque c’est la maison d’édition qui a publié la saga Quatre filles et un jean. Si vous ne le savez pas, c’est la saga qui m’a donné le goût à la lecture. Du coup, je pouvais choisir parmi leurs parutions et j’ai décidé de me lancer dans celui-ci, sans avoir lu le résumé. J’y vais beaucoup par instinct depuis 1 an lors de mes choix de lecture et ce livre roulait beaucoup sur Instagram, c’est ce qui m’a donné envie de le découvrir. Je ne regrette PAS DU TOUT.

Nous retrouvons deux personnages différents dans des chapitres alternatifs. Il y a Libby, qui est de retour à l’école après plusieurs années. Elle est considérée comme la plus grosse adolescente d’Amérique et les gens s’en souviennent. En second, il y a Jack, qui est très populaire, rebelle, sexy, drôle, etc., mais qui doit cacher un énorme secret aux gens qui l’entoure. Personne ne le connaît vraiment et il en souffre. 
Malheureusement, leurs univers vont se croiser d’une façon peu jolie. Ils seront alors obligés de se côtoyer un peu plus, à leur grand désarroi.

Dès le début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise de découvrir que les chapitres étaient extrêmement courts et qu’en plus les chapitres alternaient les personnages. Ce type de chapitres permet d’accélérer le rythme de lecture et j’adore ça.
De plus, l’écriture n’est pas trop petite et l’écriture de l’auteure est très fluide. Je savais donc que ma lecture serait bien, mais ce n’est pas tout. Après 15 ou 20 pages, je savais que j’étais pour adorer. Vous comprendrez surement si je vous dis que c’est le type de lecture qui nous enveloppe et nous absorbe. 

L’histoire se déroule sur quelques semaines, mais j’ai eu l’impression de les connaître depuis toujours. J’ai eu complètement la sensation de faire partie de l’histoire. Je me suis énormément attachée au personnage de Libby et de Jack. Je dois avouer que mon coup de cœur va à Libby. Contre toute attente, elle est tellement forte et elle garde la tête haute. Elle m’a beaucoup inspirée lors de ma lecture et je suis en admiration devant sa personnalité. 

Le seul point négatif est le fait que l’auteur amène le sujet de l’obésité d’une façon étrange. Elle démontre qu’il faut s’accepter comme nous sommes et que ce n’est pas le physique qui compte, mais elle cesse de décrire des choses inexplicables. J’ai déjà vu des gens rire d’une personne obèse, mais dans cette histoire c’est trop exagéré à mon goût. À lire ce livre, j’avais l’impression qu’elle pesait plus de 800 livres, mais, finalement, ce n’est pas ça du tout. Étant moi même « grosse », je ne trouve pas que ça représente ma réalité, mais bon, je ne vis pas à la même place qu’elle donc qui sait?

Sinon, j’en aurais lu encore 200 pages de plus ou même plus, pour ne pas quitter ces personnages si attachants.

Pour finir, je vous conseille de vous attarder sur la couverture de ce livre, à la suite à votre lecture, pour mieux la comprendre :) 

... Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de l'électricité. Le ciel grisâtre de cette matinée laisse place à un ciel nocturne où les étoiles brillent, si proches que je pourrais les cueillir, les emporter chez moi et peut-être les accrocher dans mes cheveux.


Ma note: 10/10

Je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour leur confiance et pour la découverte de ce roman.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire