vendredi 22 juin 2018

Douze ans, sept mois et onze jours

Informations:

- Auteur: Lorris Murail
- Édition: Pocket jeunesse
- Genre: Thriller Young adult
- Pages: 238


Résumé:

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.
À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...


Mon avis:

J’avais vaguement vu ce titre à sa sortie en grand format. Rapidement, je m’étais dit que ce ne serait pas mon type de lecture. J’ai donc passé par dessus sans lire le résumé. Par miracle, une chroniqueuse a parlé de ce roman et elle en a dit du bien. J’ai donc voulu le mettre dans ma wishlist. Ce que je ne savais pas, c’était qu’il sortait en format poche la semaine suivante. Je crois que c’est un signe du destin ou un truc du genre, haha. 

Nous commençons le roman avec Walden qui dispute une partie de baseball. C’est une des premières fois que le père du jeune garçon assiste à l’une de ses parties. Par contre, Walden est vraiment un horrible joueur et son père en est extrêmement gêné. Le personnage principal ne comprend pas pourquoi son père est présent ce jour-là. 
Il comprend bien vite qu’ils partent en voiture pour une destination inconnue. Tout au long du trajet, il cesse d’essayer d’avoir plus d’informations de son père concernant leur destination. Rendu à quelques kilomètres de l’endroit, son père lui demande de mettre un bandeau sur ses yeux. 

Une fois sur place, le garçon est laissé dans une cabane en bois défraîchie avec peu de provision et de bois. Du haut de ses douze ans, il se demande pourquoi son père a bien voulu le laisser seul dans les bois pour faire un homme de lui. 

Je vais vous dire la vérité, je n’ai pas réussi à lire le roman au complet. Pour plusieurs raisons, je n’ai pas embarqué dans l’histoire qui était beaucoup trop longue pour moi et je déteste le père de notre héros pour ce qu’il fait. Je vais certainement le finir un jour puisque je laisse ce roman sur la tablette à côté de mon lit. Je me dis qu’un jour je lirai un autre chapitre. 
Je trouve ça dommage puisque j’ai entendu plusieurs bons avis et j’ai aussi entendu dire que la tournure des événements était intéressante. 

Mais, je ne tiens pas à faire un avis négatif puisque je crois que cette histoire ne m’a pas plus parce que finalement ce n’est pas mon type de lecture. Si nous regardons les choses différemment, j’ai beaucoup aimé la plus de l’auteur. J’ai adoré la profondeur de ses citations et les liens qu’il fait avec le livre... dans le livre. 

Je suis surtout déçu parce que j’avais vraiment envie d’apprécier ce type de lecture, mais bon, ce n’est pas la fin du monde puisque je crois que plusieurs d’entre vous pourraient aimer ce livre. 

Si je finis ce roman, je vous en donnerai des nouvelles. Pour l’instant, il se repose près de mon lit à attendre qu’il soit de nouveau ouvert.

Ma note: 5/10

Je tiens à remercier Interforum editis Canada pour l'envoi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire