dimanche 4 novembre 2018

Sous mon arbre

Informations:

- Auteur: Muriel Tallandier & Mizuho Fujisawa
- Édition: Gründ
- Genre: Album jeunesse
- Pages: 33


Résumé:

Pars en promenade avec la petite Suzanne, et , comme elle, apprends à observer, écouter, sentir mais aussi toucher la nature qui t'entoure grâce aux animations de ton livre.


Mon avis:

J’ai été tentée par ce livre pour sa couverture toute douce et aussi par le fait que ça touchait la poésie. Je n’ai jamais essayé un album jeunesse qui touchait la poésie et ça m’intriguait. 

Nous retrouvons Suzanne qui passe ses vacances d’été chez ses grands-parents. Lors d’une promenade dans les bois, elle rencontre un énorme arbre, et elle décide qu’elle l’aime déjà. À partir de ce moment, la jeune fille se rend auprès de lui chaque jour. Elle pique-nique au pied de l’arbre, elle prend ce dernier dans ses bras et elle lui présente même un de ses amis. Elle ressent la vie qu’il y a en cet arbre. Elle craint, par contre, le retour de l’automne puisqu’elle devra retourner à la maison et lui dire au revoir. 

J’ai bien aimé cette histoire. Disons que ce n’est pas dans mes lectures habituelles, mais j’ai aimé la profondeur du récit. La jeune fille ne fait qu’un avec la nature et je trouve ça bien pour notre siècle. Les jeunes d’aujourd’hui passent plus de temps sur leur ordinateur que dehors. C’est à se demander s’ils savent ce que c’est de jouer à l’extérieur. 

J’ai bien aimé la poésie de l’histoire. Je ne dis pas que c’est mon genre préféré, mais je dois dire que l’auteure a bien intégré cette technique dans ses écrits. 

Je conseille ce livre à tous les amoureux de la nature et à tous ceux qui s’ennuient d’être un enfant jouant à l’extérieur sans se soucier de leur avenir. 

Ma note: 8/10

Merci à Interforum editis Canada pour cet envoi. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire